Des femmes réfugiées gravissent une montagne de l’Atlas contre les violences sexuelles

Par le 15 décembre 2021 à 14:47

 

Publicité

Le HCR organise un programme d’escalade de 16 jours avec des femmes réfugiées au Maroc pour braquer les projecteurs sur la violence sexiste.

Un groupe de 13 femmes réfugiées a escaladé le mont Toubkal au Maroc le 13 décembre, pour attirer l’attention du public sur la lutte contre les violences sexistes

Publicité

Les 13 femmes réfugiées et sept femmes employées du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) se sont lancées dans un voyage pour escalader le plus haut sommet du Maroc.

Fuyant l’instabilité politique au Yémen, en Syrie, en République démocratique du Congo, en Libye et au Sénégal, ces femmes participent désormais à l’ initiative 16 jours contre la violence sexiste du HCR .

Le groupe visait à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontées les femmes et en particulier les femmes réfugiées dans le monde.

Leur objectif était de grimper jusqu’au sommet afin de sensibiliser le public aux défis et aux dangers auxquels sont confrontées les femmes réfugiées tant dans leurs pays d’origine qu’au cours de leurs voyages et au sein de leurs communautés d’accueil.

Le Maroc accueille actuellement plus de 17 500 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés, originaires d’une cinquantaine de pays.

Alors qu’une femme déracinée sur cinq dans le monde a été confrontée à des violences sexuelles, le HCR s’est engagé à s’attaquer
à ce problème et aux tabous qui l’entourent.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Dans les coulisses de 10 films cultes des années 90

8 phrases qui t'énervent à l'approche de la cérémonie de remise de diplômes

7 signes que vous êtes bien au fond de la vie d'adulte

2020 a été une année éprouvante pour la communauté LGBTQI+ au Maroc, selon le rapport "Loubya fi zamane corona"

5 raisons de regarder "Fou de toi", le top 4 du Netflix marocain

13 choses qui n'arrivent que dans les grands taxis au Maroc

Vidéo : Sofia Taloni raconte sa transformation physique et comment la chirurgie esthétique a changé sa vie

15 trucs que tu vis quand tu as la vingtaine mais que tu as 80 ans dans ta tête

9 astuces pour un bon voyage cet été

Le Maroc de Yamat Cyber, c'était ça...