Grâce à ce jeune entrepreneur marocain, nous avons enfin une appli pour nous aider à éviter les galères du transport en commun

Par le 27 juillet 2018 à 12:51

Demandez à n’importe quel Marocain, il passera la prochaine heure à vous raconter ses mésaventures avec le bus, le tram ou le taxi. Dans l’environnement hostile des grandes villes, trouver un transport sans galérer relève uniquement d’une belle coïncidence rarissime et non d’une habitude.

Publicité

Cette discussion, nous l’avons menée avec Saad Jittou, CEO de Weego, une appli qui a pour but de révolutionner les transports publics au Maroc.

Weego en quelques mots…

Weego est une application collaborative qui a pour but d’informer les utilisateurs de moyens de transport en commun du temps exact de l’arrivée des véhicules. Cela leur évite d’attendre le bus, tram ou grand taxi pour plusieurs minutes sans attendre sous le soleil ou la pluie.

Publicité

Saad Jittou

Qu’est ce qu’on y gagne ?

En plus du gain de temps considérable, dû à une notification en temps réel de l’heure d’arrivée des transports, l’application, étant collaborative, vit de par ses utilisateurs : une personne ayant pris le bus par exemple va partager sa localisation avec les personne prévoyant de prendre le même bus. Ceux-ci sauront alors exactement où se trouve le véhicule et pourront donc savoir quand il arrivera.

Pour récompenser les utilisateurs, un système de points est instauré. Les collecter permettra de remporter des cadeaux, telles des recharges téléphoniques par exemple.

D’où est venue l’idée ?

À la base, l’idée est le fruit d’une réalité quotidienne que vit Saad et avec lui la majorité des Marocains. Après un voyage au Sénégal, il rencontre l’équipe Weego et se rend compte que le problème est le même partout en Afrique. Ils collaborent ensemble pour créer la solution qui sera déployée en premier temps à Marrakech, avant d’être instaurée partout au Maroc. Ensuite, les frontières seront brisées et l’application fera son entrée dans plusieurs pays d’Afrique.

l’équipe Weego

Palmarès :

L’équipe Weego a participé à l’Expresso Innovation Hub, un événement au Sénégal qui leur a permis de remporter un prix très motivant : le ticket de participation au Viva Tech Paris.

Le projet a également remporté le sommet régional de Seedstars, et l’équipe est invitée à s’imposer en Lausanne en Suisse, dans le but de remporter une somme d’1 million de dollars.

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Publicité

Les indémodables

Et si les braqueurs de 'La Casa De Papel' étaient Marocains ?

13 incroyables habitudes des jeunes marocains connectés sur les réseaux sociaux

Comment 'soi-disant' reconnaître un Weld Nass ?

7 astuces bizarres de beauté qui vous sauveront la vie

Les 11 faits particulièrement inutiles à savoir (ou pas)

10 galères qu'on a tous connues avec les petits taxis marocains

Les 7 questions qu'on se pose tous sur les dessins animés de notre enfance

7 des sites Internet les plus en vogue au Maroc il y a une dizaine d'années

Top 17 des restaurants qu'il fallait découvrir ou redécouvrir en 2017

18 situations qui ne plaisent pas aux personnes petites de taille