Demandez à n’importe quel Marocain, il passera la prochaine heure à vous raconter ses mésaventures avec le bus, le tram ou le taxi. Dans l’environnement hostile des grandes villes, trouver un transport sans galérer relève uniquement d’une belle coïncidence rarissime et non d’une habitude.
Publicité
Cette discussion, nous l’avons menée avec Saad Jittou, CEO de Weego, une appli qui a pour but de révolutionner les transports publics au Maroc.
Weego en quelques mots…
Weego est une application collaborative qui a pour but d’informer les utilisateurs de moyens de transport en commun du temps exact de l’arrivée des véhicules. Cela leur évite d’attendre le bus, tram ou grand taxi pour plusieurs minutes sans attendre sous le soleil ou la pluie.
Publicité
Qu’est ce qu’on y gagne ?
En plus du gain de temps considérable, dû à une notification en temps réel de l’heure d’arrivée des transports, l’application, étant collaborative, vit de par ses utilisateurs : une personne ayant pris le bus par exemple va partager sa localisation avec les personne prévoyant de prendre le même bus. Ceux-ci sauront alors exactement où se trouve le véhicule et pourront donc savoir quand il arrivera.
Pour récompenser les utilisateurs, un système de points est instauré. Les collecter permettra de remporter des cadeaux, telles des recharges téléphoniques par exemple.
D’où est venue l’idée ?
À la base, l’idée est le fruit d’une réalité quotidienne que vit Saad et avec lui la majorité des Marocains. Après un voyage au Sénégal, il rencontre l’équipe Weego et se rend compte que le problème est le même partout en Afrique. Ils collaborent ensemble pour créer la solution qui sera déployée en premier temps à Marrakech, avant d’être instaurée partout au Maroc. Ensuite, les frontières seront brisées et l’application fera son entrée dans plusieurs pays d’Afrique.
Palmarès :
L’équipe Weego a participé à l’Expresso Innovation Hub, un événement au Sénégal qui leur a permis de remporter un prix très motivant : le ticket de participation au Viva Tech Paris.
Le projet a également remporté le sommet régional de Seedstars, et l’équipe est invitée à s’imposer en Lausanne en Suisse, dans le but de remporter une somme d’1 million de dollars.
Publicité
Publicité