fbpx

JO de Londres : Controverse autour de la minute de silence pour les israéliens de 1972

Par le 27 juillet 2012 à 18:39 - 9 réactions

Après la surveillance des réseaux sociaux durant l’événement, c’est une autre problématique qui écorne l’image de ces JO : Pas de minute de silence selon  Jacques Rogge, président du CIO.

Publicité

Pour les plus vieux d’entre vous, vous devez certainement vous souvenir du drame des JO de Munich en 1972 où le groupe palestinien, Septembre Noir, a pris en otage des athlètes et entraîneurs israéliens, avant de les exécuter. Ce drame n’aura pas sa minute de silence lors de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Londres, malgré les demandes envoyés au président du CIO, Jacques Rogge.

Ilana Romano, veuve de l’haltérophile Joseph Romano, à son domicile de Tel Aviv le 28 février 2012

« Nous, les familles des onze athlètes israéliens tués lors des JO de Munich, considérons le geste privé du président Rogge (lundi) au village olympique simplement comme une répétition générale de ce que nous attendons de lui lors de la cérémonie d’ouverture à Londres », a indiqué Ankie Spitzer dans une réponse écrite à l’AFP. Elle doit remettre, en compagnie d’une autre veuve, Ilana Romano, mardi à Jacques Rogge une pétition de 103.000 signatures demandant au Comité internationale olympique (CIO) la tenue d’une minute de silence. Puis, elles tiendront mercredi une conférence de presse à l’ambassade d’Israël en Grande-Bretagne pour convaincre le CIO d’accéder à leur requête alors qu’elles ont reçu le soutien des Etats-Unis, du Canada et de l’Allemagne.

Publicité

Lundi, alors qu’il visitait le village olympique où seront hébergés les athlètes et entraîneurs lors des JO-2012, M. Rogge a observé une minute de silence à la mémoire des 11 victimes israéliennes. Cependant, c’était sans compter sur la détermination des veuves qui veulent exposer au monde entier leur cause. La réponse de M. Rogge semble plutôt claire, les israéliens ne pourront pas compter sur la minute de silence pour commémorer la mort des 11 victimes.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 GIFs qui expliquent ta relation avec ton compte bancaire

5 questions que je voulais toujours poser à un fondateur d'une maison de ”Haute Couture” marocaine

7 bonnes raisons d'essayer les 'blind dates'

7 questions de recruteurs : Entre ce qu’ils disent et ce qu’ils veulent vraiment savoir

13 produits que les Marocains adorent et consomment à volonté

J'imagine mon Maroc : Et s'il n'y avait pas de 'Tbrguigue' ?

12 choses qui changent entre ta première et ta dernière année

10 marocains qu'il ne faut absolument pas connaître

11 règles du foot de rue de notre enfance

9 excuses pour poser un lapin à quelqu'un