La FFF interdit aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne du Ramadan sur les terrains

Par le 31 mars 2023 à 18:22

C’est la polémique du moment dans le monde du football en France : la Fédération Française de Football (FFF) a interdit aux joueurs de confession musulmane de rompre leur jeûne du Ramadan sur les terrains. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a suscité de vives critiques.

Publicité

Dans un mail envoyé aux officiels, la Commission Fédérale des arbitres (CFA) de la FFF a expliqué que cet aménagement ne serait pas accepté, en raison du principe de « neutralité du football sur les lieux de pratique ». Cette décision contraste avec celle du football anglais, qui a décidé d’offrir la possibilité aux joueurs musulmans de rompre leur jeûne cette année.

Pour la FFF, cette interdiction est justifiée par le fait que la fédération et ses organes déconcentrés sont chargés d’une mission de service public déléguée par l’État et doivent défendre les valeurs fondamentales de la République française. Selon eux, toute discrimination ou atteinte à la dignité d’une personne en raison de ses convictions politiques et religieuses doit être empêchée.

Publicité

La FFF a donc prévenu que le non-respect de ces consignes pourrait aboutir à des sanctions. « Toute personne contrevenant à ces dispositions fera l’objet de poursuites disciplinaires et/ou pénales », a-t-elle souligné, rappelant l’interdiction « des discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical » au cours de ses compétitions.

Cette décision de la FFF a été vivement critiquée par plusieurs internautes sur les réseaux sociaux. Pour eux, cette interdiction est une atteinte à la liberté de religion et de pratique. Beaucoup ont dénoncé cette décision comme étant discriminatoire et appelé à ce qu’elle soit rapidement annulée.

Il reste maintenant à voir si la FFF reviendra sur sa décision et permettra aux joueurs de confession musulmane de rompre leur jeûne sur les terrains.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Ces sublimes riads vous offrent la possibilité de vous loger à moins de 200 dh/nuit à Essaouira

Quiz : Sais-tu parfaitement parler R'bati ?

Quiz : Ce Ness Ness spécial rentrée va te dévoiler quelques secrets sur toi

7 aliments qui vous rendront heureux

10 réponses interdites à un 'je t'aime' selon le Marocain

19 paysages stupéfiants qu'on ne peut trouver qu'au Maroc

Et pendant ce temps : Certaines prostituées innovent pour continuer leur services au Maroc en plein confinement

Top 5 : Les noms de Wifi les plus originaux

28 choses que seuls les AIESECers comprendront

Nos 7 conseils Welovebuzziens pour réussir votre soutenance