La nouvelle Gigafactory des batteries électriques va créer 17.000 emplois au Maroc

Par le 6 juin 2024 à 16:18

La nouvelle Gigafactory des batteries électriques va créer 17.000 emplois au Maroc

Publicité

Le Maroc vient de signer un accord historique avec le géant sino-européen Gotion High-Tech pour la construction d’une immense usine de batteries électriques à Kénitra. Un investissement colossal de 12,8 milliards de dirhams qui promet de créer 17 000 emplois au Maroc. Il propulsera le royaume à l’avant-garde de la transition énergétique.

Le jeudi 6 juin, le chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, a présidé la cérémonie de signature de cet accord stratégique. Cette « Gigafactory », la première du genre au Maroc et en Afrique, représente un véritable tournant pour l’industrie automobile et la transition énergétique du pays.

Publicité

Gotion High-Tech, est le leader mondial des batteries électriques et partenaire du groupe Volkswagen. Il a été choisi pour mener à bien ce projet ambitieux. L’usine, d’une capacité initiale de 20 GWh, produira des batteries pour véhicules électriques. Elle contribuera à réduire la dépendance du Maroc aux énergies fossiles.

Mais ce n’est que le début. Gotion High-Tech prévoit d’investir à terme 65 milliards de dirhams pour atteindre une capacité de 100 GWh, créant ainsi un véritable écosystème industriel autour de la mobilité électrique.

Cette gigafactory est une excellente nouvelle pour l’emploi des jeunes. Elle créera 17 000 emplois (directs, indirects et induits) au Maroc. Parmi ces emplois, 2 300 seront hautement qualifiés. C’est une opportunité unique pour les jeunes marocains de se former et de travailler dans un secteur d’avenir.

Le Maroc, un hub industriel de pointe

Le choix du Maroc pour cette Gigafactory témoigne de la confiance des investisseurs dans le potentiel du pays. Le royaume s’est imposé comme un hub industriel majeur, notamment dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique.

Aujourd’hui, le Maroc franchit un nouveau cap en misant sur les technologies de pointe et la mobilité électrique. Cette Gigafactory est un symbole de l’ambition du pays de devenir un leader régional de la transition énergétique et de créer des emplois qualifiés pour sa jeunesse.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

15 choses qui caractérisent ton pote qui en a marre du célibat, mais qui refuse de l'admettre

8 types de Marocains qui nous déçoivent

5 raisons de courir voir West Side Story de Steven Spielberg

13 plages marocaines où il faut absolument se baigner cet été

Messieurs, réussissez votre tenue de soutenance en ces 7 leçons

10 couples marocains mythiques

12 types de personnes face aux résultats d'examens

6 choses à savoir sur le Nouvel an Amazigh

Je suis une lesbienne marocaine et ma mère me pousse à me marier

Quiz : Es-tu un vrai Wydadi ?