Publicité
Le Maroc se profile comme un acteur clé dans la mobilité électrique, se classant huitième au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) et vingt-deuxième à l’échelle mondiale, selon le « Global Electric Mobility Readiness Index 2023″ (GEMRIX 2023) d' »Arthur D. Little, » société de conseil internationale. Actuellement, seuls 0,2 % des véhicules au Maroc sont électriques, principalement en raison de préoccupations liées aux coûts.
Les prix élevés des carburants, attribuables à la hausse des prix de l’énergie mondiale et aux perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à l’invasion russe en Ukraine, ont découragé les consommateurs à adopter les véhicules électriques en raison des coûts d’exploitation élevés. Néanmoins, le Maroc présente un potentiel de croissance significatif dans l’industrie des véhicules électriques, avec plusieurs entreprises OEM annonçant des investissements importants.
Publicité
Le gouvernement marocain envisage de construire une usine de batteries pour véhicules électriques, renforçant la chaîne d’approvisionnement locale. De plus, le Maroc dispose de réserves de cobalt, essentiel pour les batteries de véhicules électriques, renforçant sa position en tant que centre de production majeur. Le pays développe également une infrastructure de recharge complète pour les véhicules électriques, avec l’ouverture prévue de 2500 stations de recharge d’ici 2026, principalement dans les grandes villes. Dans l’ensemble, le Maroc se positionne pour jouer un rôle de premier plan dans la transition vers la mobilité électrique, offrant des avantages économiques et environnementaux prometteurs.
Publicité
Publicité