Le débat autour de la polygamie chez les marocains en Espagne fait couler beaucoup d’encre. Toutefois, elle vient d’être autorisée pour certains marocains par le Tribunal suprême d’Espagne.
Publicité
Au Maroc, la polygamie est autorisée mais « sous quelques conditions » et en Espagne les avis divergent. Le débat autour de la polygamie opposait le gouvernement espagnol et le ministère de la Défense à la justice espagnole, mais la Cour suprême a fini par trancher en faveur de la polygamie pour certains marocains, à une époque où les MRE « se marient à deux femmes, l’une au Maroc et l’autre ailleurs et se soucient du sort de leurs enfants ».
Publicité
Selon plusieurs sources ainsi que le 360 qui cite le quotidien arabophone Akhbar Al Yaoum, le tribunal a voté pour la polygamie chez certains marocains résidents en Espagne alors que « la loi espagnole prévoit un emprisonnement de deux à cinq ans pour les contrevenants. » Cette décision intervient suite à la plainte de deux veuves marocaines qui se plaignaient de ne pas pouvoir bénéficier de la pension de retraite de leur défunt, ayant servi dans l’armée espagnole avant de rejoindre le Maroc, après l’indépendance du Royaume, en 1956.
Publicité
Publicité