La situation du coronavirus au Maroc a changé, selon Ait Taleb

Par le 27 octobre 2020 à 11:21

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, vient de faire le point sur la situation épidémiologique au Maroc, ce lundi 26 octobre. Il a annoncé que « malgré les acquis et résultats positifs obtenus, la situation a rapidement changé en raison du grand nombre de foyers de contamination. »

Publicité

La hausse des contaminations est toujours d’actualité dans le royaume, ce qui inquiète. Ceci a provoqué la prolongation de l’état d’urgence actuellement en vigueur. D’ailleurs, le nombre des contaminations dépasse largement ce qui a été enregistré durant les premières semaines et les premiers mois.

Publicité

Selon ses déclarations rapportées par la MAP, « le nombre moyen de contaminations quotidiennes enregistrées, pendant la période du confinement jusqu’au 11 juin, n’a pas dépassé 86 cas en 24 heures, alors que la moyenne des infections a doublé presque quinze fois depuis l’allègement des mesures de confinement jusqu’à ce jour, en passant à 1.363 cas/24h. »

Par ailleurs, il a indiqué que « le taux d’occupation des lits dans les services de réanimation et les services de soins intensifs est passé de 5% au début de la pandémie à 31,3% aujourd’hui. »

Il n’a pas manqué de souligner que « le manque d’engagement de certaines entreprises et citoyens en faveur des mesures de prévention préconisées a poussé le gouvernement à prolonger l’état d’urgence. »

Et ce n’est pas tout…

Ait Taleb a également annoncé s’être engagé « à prendre des mesures urgentes de manière proactive en vue de généraliser un vaccin prometteur contre le coronavirus dans tout le Maroc et d’assurer un stock suffisant de vaccins après des résultats encourageants obtenus à l’issue d’essais cliniques. »

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Découvre ce que les gens aiment le plus chez toi à partir de tes préférences culinaires marocaines

9 choses qu'on ne t'avait pas dit sur le collège

Ces 10 moments où tu aimerais bien être invisible

7 bonnes raisons d'essayer les 'blind dates'

7 choses qu'on fait tous chez nos grands-parents

Nous avons rencontré une chouwafa, voici ce qu’elle gagne par jour…

17 endroits marocains qui représentent le paradis des instagrammers

Marocains: Voici comment faire pour voyager moins cher !

17 problèmes que seules les filles aux cheveux bouclés connaissent

9 mots et expressions que seuls les Marocains connaissent