Et si je vous dis qu’écouter de la musique classique pendant 20 minutes, aurait une conséquence aussi inattendue qu’impressionnante ? Et oui, écouter Vivaldi, Mozart ou encore Beethoven vous fera non seulement du bien mais mouvra vos gènes en quatre saisons et ce, en 20 minutes !
Publicité
C’est l’expérience et la découverte d’une équipe finlandaise de l’université d’Helsinki, qui nous annonce qu’écouter du Mozart pendant 20 minutes modulerait, en effet, les gènes dont l’activité est reliée à des fonctions cérébrales, dont la sécrétion de dopamine et par conséquent une stimulation de plaisir, régulation des émotions…à une condition, avoir l’oreille exercée !
Publicité
Ces chercheurs ont mené leur enquête sur un échantillon de 48 personnes âgées de 18 à 73 ans avec, bien évidemment, une aptitude à la musique variable allant de l’amateur à l’expert.
Cependant, les professionnels ou entre autres ceux dont l’oreille est exercée, contrairement aux gens ordinaires, ont réussi à sur-exprimer certains gènes impliqués dans la sécrétion et le transport de la dopamine mais aussi des gènes connus pour jouer un rôle crucial dans la maladie de Parkinson et l’apprentissage des chansons.
❞La musique est la langue des émotions – Emmanuel Kant
Publicité
Publicité