“Le Bleu du Caftan” est en train de faire des ravages à l’international. Le film de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani vient de remporter, ce week-end, trois autres prix.
Publicité
Il s’agit du Prix du Public au 40ième Festival du cinéma méditerranéen Arte-Mare de Bastia, ainsi que le Prix de l’Association Grecque des Critiques de Cinéma et le Prix du Public au 28ième Festival International du Film d’Athènes.
Publicité
Ces prix s’ajoutent au Prix de la Mise en Scène et Prix du Meilleur Acteur pour Saleh Bakri au Festival du Film Francophone d’Angoulême, ainsi que le Prix de la Meilleur Actrice pour Lubna Azabal, Prix du Meilleur Acteur pour Saleh Bakri et Prix de la Critique au Festival International du Film de Valenciennes. Et sans oublier, le prix de la critique international au festival de Cannes.
Le film est produit par Nabil Ayouch et coproduit par Amine Benjelloun.
“Le Bleu du Caftan” raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de Caftans dans la médina de Salé, rejoint par Youssef, un jeune apprenti qui partage avec son maalem, Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tradition et d’amour.
Au casting on retrouve Saleh Bakri, Lubna Azabal et Ayoub Missioui.
Publicité
Publicité