Publicité
L’Amérique latine étouffe ! Le Brésil en particulier a connu une vague de chaleur sans précédant. Rio de Janeiro a enregistré une température ressentie de 62,3°C ce week-end, un record absolu depuis le début de l’année. Un enfer pour les habitants, déjà accablés par la pauvreté et l’insalubrité.
Le système d’alerte municipal de Rio a annoncé une température ressentie de 62,3 °C à 9 h 55, heures locales à Guaratiba, un quartier situé à l’ouest de la ville. La veille, le record de 60,1 °C avait déjà été battu. L’ouest de Rio est la zone où se concentrent les quartiers pauvres, où vit plus de 40 % de la population la cité qui compte plus de six millions d’habitants. La population a pris d’assaut les plages et les parcs, mais la situation est intenable.
Publicité
Mais le Brésil n’est pas à feu et à sang partout. Au sud, des inondations extrêmes menacent le pays. Des précipitations record sont attendues cette semaine, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Les spécialistes attribuent ces événements météorologiques extrêmes au changement climatique et au phénomène El Niño. Le climat actuel, déjà 1,2°C plus chaud qu’au 19ème siècle, est responsable de l’augmentation des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur.
Alors, que faire ? Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et protéger les populations les plus vulnérables. Il est de notre responsabilité de sauver la planète pour les générations futures.
Publicité
Publicité