Le Brésil, touché par une vague de chaleur sans précédant

Par le 19 mars 2024 à 12:57

Le Brésil, touché par une vague de chaleur sans précédant

Publicité

L’Amérique latine étouffe ! Le Brésil en particulier a connu une vague de chaleur sans précédant. Rio de Janeiro a enregistré une température ressentie de 62,3°C ce week-end, un record absolu depuis le début de l’année. Un enfer pour les habitants, déjà accablés par la pauvreté et l’insalubrité.

Le système d’alerte municipal de Rio a annoncé une température ressentie de 62,3 °C à 9 h 55, heures locales à Guaratiba, un quartier situé à l’ouest de la ville. La veille, le record de 60,1 °C avait déjà été battu. L’ouest de Rio est la zone où se concentrent les quartiers pauvres, où vit plus de 40 % de la population la cité qui compte plus de six millions d’habitants. La population a pris d’assaut les plages et les parcs, mais la situation est intenable.

Publicité

Mais le Brésil n’est pas à feu et à sang partout. Au sud, des inondations extrêmes menacent le pays. Des précipitations record sont attendues cette semaine, provoquant des inondations et des glissements de terrain.

Les spécialistes attribuent ces événements météorologiques extrêmes au changement climatique et au phénomène El Niño. Le climat actuel, déjà 1,2°C plus chaud qu’au 19ème siècle, est responsable de l’augmentation des sécheresses, des inondations et des vagues de chaleur.

Alors, que faire ? Il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre le changement climatique et protéger les populations les plus vulnérables. Il est de notre responsabilité de sauver la planète pour les générations futures.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu sais que tu es vraiment trop nul en 'swab' quand...

Attentes VS réalité : Quand tu pars chez le coiffeur

Quiz : Quel personnage de Marock es-tu ?

7 droits que les salariés marocains sont supposés connaître

16 bonnes raisons de ne pas sortir en été

Top 15 des barbus les plus sexy d'Instagram

Tu sais que ta mère est bien marocaine quand...

Mon beau Maroc : Tafraout, Venus du Sud

Top 5 : Les noms de Wifi les plus originaux

12 phrases que tu dis tout le temps si tu as déjà étudié dans le système américain