Le cinéma marocain brille de mille feux à Cannes avec ses trois films sélectionnés

Par le 26 avril 2023 à 15:35

Publicité

La Fondation du Festival International du Film de Marrakech a communiqué que quatre films soutenus par les ateliers de l’Atlas ont été retenus pour la sélection du festival de Cannes de cette année. Cette annonce constitue une étape significative pour l’industrie cinématographique marocaine, qui se voit récompensée avec trois films sélectionnés pour la première fois de son histoire.

Les longs-métrages marocains « Amal » et « The Unknown Saint » ont été choisis pour la section « Un Certain Regard », tandis que le film jordanien « Inshallah, A Boy » sera présenté dans la section « Critics’ Week ». De plus, le film marocain « Desert » de Fouzi Bensaïdi sera projeté dans la section « Directors’ Fortnight ».

Publicité

Cette reconnaissance est une distinction méritée pour le programme de développement des talents de l’industrie cinématographique, mis en place par la Fondation du Festival International du Film de Marrakech en 2018, qui a agi en tant qu’incubateur de projets cinématographiques et plate-forme professionnelle phare dans la région.

Cette sélection de films souligne également la vitalité du cinéma marocain, récemment honoré lors de plusieurs festivals prestigieux, tels que « Adam » de Maryam Touzani, « Between Us » de Sofia Alaoui, récompensé du Grand Prix du Festival de Sundance en janvier dernier, ainsi que « Achoura » de Talal Selhami, entre autres.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Top 10 des chemins de fer les plus insolites au monde

10 phrases que tu sors quand tu ne sais pas nager

Voici pourquoi ”hmar” devrait être un compliment

La liste des globe-trotters Marocains à suivre absolument

10 bonnes raisons de rester célibataire -2e partie-

11 personnes jalouses prises en flagrant délit

10 festivals qui nous ont beaucoup manqué en 2020 au Maroc

Les Doodles d'un réalisateur belge font ravage sur Instagram

10 choses qu'une marocaine se dit quand sa meilleure amie sort avec quelqu'un

Tu préfères la pluie à chmicha et on peut comprendre pourquoi