Le Maroc a récemment extradé vers le Royaume-Uni l’un des fugitifs les plus recherchés par la justice britannique, Alex Male. Ce dernier, âgé de 32 ans, était activement recherché depuis plus de quatre ans pour ses activités présumées liées au trafic de drogue et au blanchiment d’argent.
Publicité
La fin d’une cavale de quatre ans
Alex Male, originaire de Weston-super-Mare en Angleterre, avait réussi à échapper aux autorités britanniques pendant quatre longues années. Sa cavale a pris fin en janvier 2024. Il a été arrêté à l’aéroport de Marrakech alors qu’il tentait d’entrer au Maroc avec de faux documents.
Une arrestation grâce à une coopération internationale exemplaire
L’arrestation de Male est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de sécurité marocains et britanniques. La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) marocaine a souligné l’importance de l’échange d’informations avec ses homologues britanniques. Cette coopération a permis de localiser et d’appréhender ce fugitif recherché au niveau international.
Publicité
Alex Male face à la justice britannique
Après son arrestation, Alex Male a été placé en détention au Maroc jusqu’à son extradition vers le Royaume-Uni le 7 août 2024. Dès son arrivée, il a été présenté devant le tribunal d’instance d’Exeter, où il a été placé en détention provisoire. Il comparaîtra devant la Cour d’appel d’Exeter le 5 septembre prochain.
Un message fort envoyé aux criminels en fuite
L’extradition d’Alex Male envoie un message clair aux criminels en fuite : peu importe où ils se cachent, les autorités internationales sont déterminées à les retrouver et à les traduire en justice. David Hucker, responsable régional des opérations internationales de la National Crime Agency (NCA) britannique, a salué la coopération marocaine et a averti les fugitifs qu’ils ne pourraient jamais échapper à la justice.
Publicité
Publicité