Le prix Nobel d’économie est à nouveau américain

Par le 16 octobre 2012 à 15:46

Le prix de la banque de Suède en Sciences économiques, communément appelé le prix Nobel d’Economie, vient d’être attribué lundi 15 octobre aux deux chercheurs américains Lloyd SHAPLEY et Alvin ROTH, pour leurs travaux concernant : «  les allocations de ressources et les correspondances entre les agents économiques ».

Publicité

Le sujet traité est loin de parler de l’actualité économique et de la crise comme on l’aurait pu imaginer dans les circonstances actuelles. En effet, les chercheurs ont choisi un sujet traitant de notre quotidien, en répondant à des questions telles que : comment rendre plus efficace le marché du don d’organes, ou encore comment deux individus ou entreprises parviennent à se rencontrer sur un marché précis.

Ce n’est plus une surprise lorsqu’on apprend presque chaque année que le lauréat de ce prix est toujours un Américain. Effectivement, depuis 1969, 50 lauréats sur 71 sont américains. Cela reflète l’importance qu’accorde ce pays à la recherche universitaire, ainsi grâce au financement qu’il y consacre.

Publicité

N’est pas prix Nobel qui veut ! Les américains vous le confirmeront.

Etudiante en expertise comptable, Lina CHEQROUNI est une férue d’économie et de politique européenne. C’est au lycée qu’elle tombe amoureuse du monde de l’actualité et du journalisme en participant à la semaine de la presse et des médias. Traitant les sujets d’actualité allant des plus insolites aux plus sérieux, ses articles portent sa signature avec un jeu de mot final, apportant une touche décalée et humoristique à l’information.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 clichés qui prouvent que vous êtes un vrai Marocain

10 bonnes raisons de faire un road trip avec ses amis

Et si Maluma était Marocain ?

Le "Wokisme", c'est quoi au juste ?

Comme tout Marocain, vous prenez sûrement au sérieux le goûter après les cours/le travail

5 choses qui font que le télétravail c’est pas mal quand même

Les 10 plus belles voitures de Cristiano Ronaldo

Découverte : Pietro Sedda, l'italien aux tatouages surréalistes

N3awdou nktachfou bladna : Jbel Bouiblane

6 choses que tu te dis quand un policier t'arrête