Le dossier spécial du n°797 du magazine Telquel, en kiosque depuis hier, est au cœur d’une vive polémique et crée la controverse depuis sa publication. En page de couverture : « Médecins et Arnaqueurs », un gros titre qui est loin de plaire à tout le monde et qui a notamment attiré les foudres du Collège Syndical National des Médecins Spécialistes Privés (CSNMSP).
Publicité
Un gros titre qui fâche
Ce dossier de la semaine a suscité l’intérêt des lecteurs et des internautes qui se sont déchaînés sur le net, adressant des commentaires haineux pleins de rancœur envers les médecins marocains, qu’ils soient du secteur public ou privé, réduisant l’ensemble du corps médical à des « voleurs » et des « arnaqueurs » qui profitent de la fragilité des patients pour les faire payer plus cher : « Un business juteux bâti sur des pratiques illégales et immorales« , commente Telquel.
La noblesse du métier médical réduite à néant par la presse
Un dossier qui s’intéresse notamment aux césariennes, aux honoraires « abusifs » et « surfacturation » ainsi qu’aux dialyses « à gogo ».
Publicité
Le corps médical est pointé du doigt par les médias : manque de reconnaissance, insultes et propos haineux, l’image des médecins marocains est dégradée et largement entachée depuis quelques temps et le dernier numéro de Telquel semble envenimer la situation entre la société marocaine et les médecins, considérés à tort par certains citoyens comme les premiers responsables de tous les maux de la société.
Réaction du Collège Syndical National des Médecins Spécialistes Privés
Le CSNMSP n’a pas attendu longtemps avant de se défendre, accusant Telquel de « diffamation du corps médical » .
Le CSNMSP, fondé par le Dr S. Agoumi et actuellement présidé par le Dr My Saïd Afif, a ainsi porté plainte et adressé une lettre à l’attention de Mme Amina Lamrini Ouahabi, présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA). Les médecins dénoncent « un fait médiatique d’une très haute gravité » et la volonté de l’hebdomadaire de mener à la « rupture de la relation de confiance entre médecins et patients qui constitue le socle de l’exercice médical ».
De même, ils rappellent à la présidente de la HACA, le « travail colossal accompli jour et nuit par les médecins marocains, tous secteurs confondus malgré leur nombre insuffisant par rapport aux recommandations de l’OMS ».
Ainsi, les médecins se « soulèvent contre de tels agissements » et en informent le chef du gouvernement, le ministre de la santé et le président du Conseil National de l’ordre des médecins (CNOM).
Pour finir, les médecins expriment leur volonté, à l’aide de la HACA, de « mettre fin à cette escalade médiatique contre les médecins dans l’intérêt de notre pays ».
Affaire à suivre…
Publicité
Publicité