Les prix du carburant continuent leur baisse au Maroc en ce début d’octobre 2024

Par le 3 octobre 2024 à 9:57

Les prix du carburant continuent leur baisse au Maroc en ce début d'octobre 2024
Les prix du carburant viennent de connaître une nouvelle baisse au Maroc en ce début d’octobre 2024. Oui, vous avez bien lu : les prix de l’essence et du gasoil baissent ! Cette baisse est une aubaine pour les automobilistes qui pourront désormais rouler l’esprit tranquille. Mais quels sont les raisons de cette baisse ? Et quels sont les impacts pour votre porte-monnaie ?

Publicité

Une baisse bienvenue

Les automobilistes marocains peuvent pousser un ouf de soulagement. Les prix à la pompe ont une nouvelle fois baissé. le prix du litre de gasoil a baissé de 0,30 DH pour se situer autour de 11,50 DH. Pour l’essence, le prix du litre a baissé également d’environ 30 centimes pour se situer autour de 13,40 DH. Cette baisse est une excellente nouvelle pour tous ceux qui utilisent leur voiture au quotidien.

Les raisons de cette baisse

Cette baisse des prix s’explique principalement par la diminution des cours mondiaux du pétrole. En effet, le prix du baril de pétrole a connu une baisse significative ces derniers mois, ce qui a eu un impact direct sur les prix à la pompe.

Publicité

Les réactions des acteurs du secteur

Houcine El Yamani, secrétaire général du syndicat national du pétrole et du gaz, a saisi cette occasion pour appeler à une régulation des prix des carburants. Il estime que cette mesure permettrait de mieux protéger le pouvoir d’achat des Marocains. De son côté, Jamal Zrikem, président de la Fédération des propriétaires des stations-service, a souligné que les marges bénéficiaires des stations-service sont faibles et que les augmentations des coûts liés aux carburants les pénalisent.

Les impacts de cette baisse

Cette baisse des prix devrait avoir un impact positif sur le pouvoir d’achat des ménages. En effet, les dépenses liées à l’automobile représentent une part importante du budget des familles marocaines. De plus, cette baisse pourrait également stimuler la consommation et soutenir l’activité économique.

La baisse des prix du carburant au Maroc en ce début d’octobre 2024 est une bonne nouvelle pour les consommateurs marocains. Cependant, il reste à voir si cette tendance va se maintenir dans le temps. Les fluctuations des cours mondiaux du pétrole pourraient en effet entraîner de nouvelles variations des prix à la pompe.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

20 choses qui te manquent quand tu es un étudiant à l’étranger

5 endroits où sortir et se poser entre amis (ou pas) pendant le ramadan à Mohammédia

7 premières envies que les marocains ont quand ils reçoivent leur premier salaire !

Ces 7 guitaristes qu'on a tous déjà croisés

Institut français : salles ouvertes , films (en or) qui brillent

Olivier Baroux : "Le succès des Tuche c'est l'amour qu'il y a entre eux"

Quiz : Arriverais-tu à avoir 10/10 à ce test spécial Achoura ?

2 grands auteurs de mangas au rythme de vie extrême

10 choses que les hommes ne révéleront jamais aux femmes pour ne pas les vexer

N3awdou nktachfou bladna : Dakhla, ou les Maldives du Maroc