Les talibans à Oslo pour discuter avec les gouvernements européens

Par le 25 janvier 2022 à 12:10

Une délégation talibane menée par le ministre des Affaires étrangères par intérim Amir Khan Muttaqi a entamé dimanche à Oslo trois jours de discussions avec des représentants européens et américains et de la société civile afghane, sur fond de dégradation de la situation sanitaire en Afghanistan. Rapporte Ulyces.

Publicité

Ce 23 janvier, des réunions à huis clos se sont tenues dans un hôtel situé sur les hauteurs enneigées de la capitale norvégienne. C’est la première fois depuis le retour des talibans au pouvoir en Afghanistan que leurs représentants assistent à des réunions officielles en Europe. La rencontre a évidemment suscité la controverse, ravivant le débat portant sur la reconnaissance des talibans par les Nations Unies.
À la fin de la première journée de discussions, le délégué taliban Shafiullah Azam a déclaré que la rencontre avec les officiels occidentaux était « un pas vers la reconnaissance du gouvernement afghan », ajoutant que « ce genre d’invitation et de communication aidera la Communauté européenne, les États-Unis et beaucoup d’autres nations à effacer la mauvaise image qu’elles ont gouvernement afghan ».
Cette déclaration a fait tiquer les hôtes norvégiens, dont le ministre des Affaires étrangères Anniken Huitfeldt avait souligné plus tôt que ces discussions n’étaient « pas une légitimation ni une reconnaissance des talibans ». Dimanche, environ 200 manifestants se sont réunis devant le ministère des Affaires étrangères norvégien à Oslo pour dénoncer les discussions avec les talibans, dont aucun gouvernement étranger ne reconnaît la légitimité.
Même si des discussions ont eu lieu dimanche entre les talibans et des activistes des droits humains et des droits de la femme, aucune annonce officielle n’en a découlé, et le sentiment général reste que « les talibans n’ont pas changé, comme certains le prétendent dans la communauté internationale. […] Ils sont aussi brutaux qu’ils l’étaient en 2001 et avant », comme l’a expliqué Ahman Yasir, un Afghan vivant en Norvège depuis deux décennies.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra

Les 11 étapes stressantes pour postuler à un stage d'été

12 choses qui se passent quand tu assistes à ta cérémonie de remise des diplômes

7 choses que tu te dis lorsque tu passes tes vacances à la maison

Top 10 des questions qu'on aimerait poser à, au moins, l'un de nos potes

Tu es toujours en retard ? Tu vas te reconnaître dans cette liste

10 Marocains qui nous ont tous marqué

11 choses que ta coloc fait et que tu détestes

Tu as utilisé MSN Messenger si...

6 spoilers à découvrir soi-même pour ne pas se faire spoiler