Dans le cadre des efforts et des actions de solidarité pour la lutte contre le nouveau coronavirus, l’ambassade de l’Inde à Rabat a annoncé que l’Inde a autorisé l’exportation de 6 millions de comprimés d’hydroxychloroquine vers le Maroc.
Publicité
Selon un communiqué de l’ambassade de l’Inde à Rabat, le Maroc a reçu un lot d’hydroxychloroquine en provenance de l’Inde. Ainsi une licence d’exportation a été délivrée au ministère de la Santé du Royaume pour ce lot de comprimés d’hydroxychloroquine sulfate fabriqués par les laboratoires de l’IPCA.
Publicité
Cette décision est alors l’occasion de renforcer les relations entre les deux pays et refléter les excellents liens qui les unissent.
En effet, l’un des domaines sur lesquels se concentrent les relations bilatérales est la coopération dans le secteur de la santé.
Selon la même source, «les deux pays ont finalisé un protocole d’accord sur l’expansion des liens de télémédecine dans le cadre du programme indien e-ArogyaBahrati». Outre, la coopération en télémédecine, entre Jawaharlal Institute of Postgraduate Medical Education and Research en Inde et le Centre hôspitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, est désormais officielle.
Enfin, un autre accord de coopération entre les deux pays est actuellement à un stade avancé de discussion. Il s’agit d’une coopération en médecine traditionnelle (Ayurveda), qui comprendra également la création d’une Chaire de médecine traditionnelle indienne à l’Université de Cadi Ayyad à Marrakech, ainsi que l’organisation de »Morocco Ayurveda Week » chaque année.
Publicité
Publicité