Mise en place des bracelets électroniques au Maroc

Par le 2 mars 2022 à 13:03

Afin de contrer la surpopulation carcérale, Le ministère de la Justice prévoit de mettre en œuvre la première expérience de bracelet électronique au Maroc, elle sera appliquée aux prisonniers en détention provisoire d’abord. Rapporte Le360.

Publicité

 

 

Publicité

L’actuelle mouture du projet de loi portant sur la réforme du code de procédure pénale contient plusieurs mesures à travers lesquelles les autorités judiciaires comptent briser la montée fulgurante de la population carcérale au Maroc. C’est la catégorie des prisonniers en détention provisoire qui pose problème au Maroc, car elle représente 44,56% de la population carcérale du pays.
Parmi les mesures que les autorités comptent mettre en œuvre pour désengorger les prisons, figure en premier lieu l’adoption du bracelet électronique. En effet, le projet de réforme du code de procédure pénale, dont l’adoption est attendue très prochainement, prévoit la surveillance électronique de certaines catégories de prisonniers, en instance de jugement, qui seront munis de bracelets électroniques placés au mollet ou au bras et pour lesquels le juge d’instruction déterminera une zone au sein de laquelle ils seront en permanence sous contrôle à distance.
Une loi d’application viendra préciser les modalités de surveillance des porteurs du bracelet électronique par la police judiciaire, ainsi que la nécessité d’un contrôle médical périodique pour s’assurer que les bracelets n’ont aucun effet négatif sur la santé des prévenus.
La détention provisoire est une privation de liberté sur laquelle, en vertu du projet de réforme du code de procédure pénale, le juge d’instruction aura désormais la latitude de déterminer les cas exceptionnels où le prévenu sera incarcéré ou soumis au port du bracelet électronique en attendant son jugement définitif.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

11 résolutions qu'on s'est tous promis de prendre en fin d'année et qu'on n'a jamais prises

7 types de frères et soeurs que chacun de nous pourrait avoir

12 objets qui vous replongeront dans votre enfance

Une première : Universal Music Group débarque au Maroc

17 endroits marocains qui représentent le paradis des instagrammers

Ton week-end sur Instagram VS ton week-end dans la vraie vie

13 petites astuces pour se sentir frais durant l'été

Le Maroc c’est…

10 raisons pour lesquelles les selfies de groupe sont toujours les meilleurs

10 objets du quotidien plus sales que les toilettes