Mise en place des bracelets électroniques au Maroc

Par le 2 mars 2022 à 13:03

Afin de contrer la surpopulation carcérale, Le ministère de la Justice prévoit de mettre en œuvre la première expérience de bracelet électronique au Maroc, elle sera appliquée aux prisonniers en détention provisoire d’abord. Rapporte Le360.

Publicité

 

 

Publicité

L’actuelle mouture du projet de loi portant sur la réforme du code de procédure pénale contient plusieurs mesures à travers lesquelles les autorités judiciaires comptent briser la montée fulgurante de la population carcérale au Maroc. C’est la catégorie des prisonniers en détention provisoire qui pose problème au Maroc, car elle représente 44,56% de la population carcérale du pays.
Parmi les mesures que les autorités comptent mettre en œuvre pour désengorger les prisons, figure en premier lieu l’adoption du bracelet électronique. En effet, le projet de réforme du code de procédure pénale, dont l’adoption est attendue très prochainement, prévoit la surveillance électronique de certaines catégories de prisonniers, en instance de jugement, qui seront munis de bracelets électroniques placés au mollet ou au bras et pour lesquels le juge d’instruction déterminera une zone au sein de laquelle ils seront en permanence sous contrôle à distance.
Une loi d’application viendra préciser les modalités de surveillance des porteurs du bracelet électronique par la police judiciaire, ainsi que la nécessité d’un contrôle médical périodique pour s’assurer que les bracelets n’ont aucun effet négatif sur la santé des prévenus.
La détention provisoire est une privation de liberté sur laquelle, en vertu du projet de réforme du code de procédure pénale, le juge d’instruction aura désormais la latitude de déterminer les cas exceptionnels où le prévenu sera incarcéré ou soumis au port du bracelet électronique en attendant son jugement définitif.

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Rumeurs, parodies : L'annuaire des sites d’informations fausses

Voici les 5 vidéos les plus visionnées de tous les temps sur YouTube

15 pensées que tu as quand tu rencontres ta colloc' pour la première fois

La Babouche, un incontournable pour la femme marocaine

5 types de femmes que tu rencontres chez le coiffeur

10 situations très embarrassantes que tu as sûrement vécu

Quiz : Quel biscuit marocain es-tu ?

Quiz : Quel blogueur marocain est ton âme soeur ?

Tu sais que tu n'as pas que la peau sur les os quand...

15 sportifs marocains qu'il faut absolument suivre sur Instagram