Publicité
Fin de la Coupe du Monde à Doha, fin également du rêve français de ramener le trophée pour la troisième fois à la maison. À deux doigts du coup de sifflet final, alors que l’équipe d’Argentine menait de deux buts à zéro, la France sort la grande artillerie. Une contre-offensive mortelle inverse la vapeur.
Dans la première période de jeu, l’Argentine ouvre le score à la 23e minutes sur un penalty de Lionel Messi. Les argentins continuent dans l’offensive et concrétisent, à la 36ème minutes, grâce à un formidable but de Di Maria : les bleus perdent le ballon qui est aussitôt rattrapé par les argentins. Messi fait une belle passe en ras de terre à Mac Alisier, celui-ci fait une passe à l’opposé pour Di Maria qui marque du pied gauche.
Publicité
En deuxième période de jeu, à la 80ème minutes, l’attaquant vedette des coqs, Kyliane Mbappé redonne l’espoir aux français en concrétisant avec un formidable but sur penalty. Emiliano Martinez est resté impuissant. Un second but quasi-immédiat, toujours de Kyliane Mbappe : Coman arrache le ballon du pied de Messi, puis le passe à Rabiot qui le passe, à son tour, à Mbappé qui marque du pied droit.
Deux à deux, le match devient de plus en plus serré. Aux prolongations, à la 109ème minutes, Martinez tente un tir aussitôt repoussé par le goal français. Le ballon est rapidement récupéré par Messi qui offre un 3ème but à l’Argentine. Juste après, à la 118ème minutes, l’étau se resserre pour les argentins quand Kyliane Mbappé marque sur penalty.

AL DAAYEN – Kylian Mbappe of France celebrates the 2-2 during the FIFA World Cup Qatar 2022 final match between Argentina and France at Lusail Stadium on December 18, 2022 in Al Daayen, Qatar. AP | Dutch Height | MAURICE OF STONE (Photo by ANP via Getty Images)
On en convient tous, nous avons assisté à un football de haut niveau dans cette incroyable finale de la Coupe du Monde 2022. Les chances pour les bleus refont surface, ils se rattrapent avec une égalisation, à deux doigts de la fin des prolongations. Un calvaire pour les argentins qui remettent leur sort aux tirs au but.
La gloire du football argentin, en état latent, depuis 36 ans resurgit en ce mondial 2022, nous renvoyant à la belle épopée de la légende Maradona : le foot des individualités, des grandes ouvertures et du pressing épuisant dans le carré adverse. Le légendaire Messi peut maintenant se retirer et se reposer sur ses lauriers, en ramenant le trophée à Buenos Aires.
Publicité
Publicité