Apparemment, aller au souk en robe est un crime au Maroc. Puisque deux jeunes femmes ont été arrêtées la semaine dernière par la police judiciaire à Inzegane, région d’Agadir, parce qu’elle portaient une tenue jugée provocante. Poursuivies pour outrage à la pudeur, leur première audience aura lieu le 06 Juillet.
Publicité
L’affaire n’est pas passée inaperçue. Elle a provoqué non seulement la mobilisation des organisations non gouvernementales des droits de la femme, mais également la solidarité des internautes en signant une pétition en ligne qui a atteint jusqu’à maintenant les 15 110 signataires, et en publiant leurs photos en robes sous le hashtag #porter_une_robe_nest_pas_un_crime.
#porter_une_robe_nest_pas_un_crime pic.twitter.com/gIWPQ4D501
Publicité
— aumar (@aumarrr) June 25, 2015
#mettre_une_robe_n_est_pas_un_crime pic.twitter.com/YKB4GyV3Rj
— Chaïmâa. (@ChaimaaMounir) June 25, 2015
#porter_une_robe_nest_pas_un_crime, you guys pic.twitter.com/Y0ecHDXv2l
— Lhachemi (@Lhachemi_) June 25, 2015
Co founder de @marocink @HajarHamriH porte une jupe #porter_une_robe_nest_pas_un_crime http://t.co/DaXHOqubWs pic.twitter.com/o6yVqHbI6D
— Marocink (@Marocink) June 26, 2015
Pour exprimer leur indignation et leur révolte contre cette affaire, jugée atteignante aux libertés individuelles des femmes, plusieurs sit-in seront organisés partout au Maroc, notamment à Casablanca Dimanche prochain à 22h à la place des nations unies.
Publicité
Publicité