fbpx

Serviettes hygiéniques trop chères au Maroc : Une pétition adressée au ministre des finances pour réduire la TVA

Kenza Amri

Par le 12 septembre 2018 à 16:55

Serviettes hygiéniques jugées hors de prix au Maroc ?

Déjà qu’avoir ses règles ce n’est pas toujours très fun, quand en plus il faut payer des serviettes hygiéniques aux prix exorbitants en comparaison avec le niveau de vie.

Calmez-vous mesdames, une pétition vient d’être lancée (ENFIN) pour lutter contre le goût jugé trop élevé de celles-ci.

Il y a 2 semaines, une jeune Marocaine a lancé une pétition sur le site web change.org intitulée : « La baisse de TVA sur les serviettes hygiéniques pour s’aligner aux produits de nécessités« .

Un titre clair qui en dit long sur l’objectif visé par la pétition adressée au Ministre des finances au Maroc par Noure K. 

Pour décrire son objectif, celle-ci explique :

« Avoir ses règles, ce n’est pas optionnel« 

C’est la double peine. Il faut supporter chaque mois des douleurs de ventre et un désagrément de plusieurs jours et en plus payer le prix fort pour s’équiper. À défaut de pouvoir changer les règles, on peut toujours se battre pour dépenser moins.

La consommation mensuelle des serviettes hygiéniques finit par peser sur le porte-monnaie des personnes les plus précaires qui optent souvent pour des solutions alternatives non adaptées, potentiellement irritantes et qui mènent souvent aux infections vaginales.

Les serviettes hygiéniques ne sont pas des produits de luxe

Pourquoi les femmes auraient-elles à endurer mensuellement le coût des serviettes hygiéniques ou des tampons alors qu’il s’agit d’un élément naturel non-contrôlable et qui revêt un aspect de santé publique ?

Les serviettes hygiéniques est l’un des grands obstacles à l’éducation des filles au Maroc, souvent contraintes de rester chez elles en utilisant des chiffons qui prônent les maladies. Pourquoi ne pas commencer par baisser la taxes sur celles-ci ? La supprimer ? Ou même instaurer une gratuité totale ou un remboursement pour les bourses les plus modestes ? »

Pour le moment, la pétition a déjà rassemblé plus de 235 signatures sur 500 souhaitées.

Au-delà de la pétition en elle-même, l’intérêt même réside dans le message de sensibilisation que cette pétition apporte.

 STOP aux tabous !

Les serviettes hygiéniques sont bel et bien un produit de première nécessité et pourtant, le coût est celui d’un produit de luxe. 

Il est aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire de mettre la lumière sur un véritable problème social, dont les filles et les femmes vivant dans les zones excentrées au Maroc et dans les conditions les plus précaires souffrent continuellement. Car en parler, c’est déjà faire un premier pas vers la mise en place de solutions.

Pour finir, messieurs, si à première vue vous ne vous sentez pas forcément concernés…

Sachez que votre mère, soeur, cousine, tante, épouse etc. le sont… et cette inititaive vous concerne donc tout autant qu’elles.

On vous laisse le lien de la pétition ici.

Kenza Amri

Assoiffée de découverte et d’aventures, passionnée de voyage et d’écriture... Ma muse ? Mon pays, source de mes pensées, mes coups de gueule, mes écrits.

Les indémodables

8 choses qui marquent le Marocain qui n'a pas de vacances

Quiz : Quel légume du couscous marocain es-tu?

10 idées de cadeaux à offrir aux amoureux de la lecture

Ces petites choses chez les mecs qui font totalement fondre les filles

Top 10 des Toc les plus fréquents (et les plus bizarres)

Si tu as fait 14 de ces 18 choses tu es un(e) vrai(e) patriote des temps modernes

Khouya, voilà pourquoi je ne veux pas te donner mon numéro

8 situations qu'on a tous vécues lors d'un repas de famille

9 preuves que les papas stars sont les plus sexy

Voici pourquoi regarder une série à la maison est mieux que de sortir avec ses amis