Serviettes hygiéniques jugées hors de prix au Maroc ?
Publicité
Déjà qu’avoir ses règles ce n’est pas toujours très fun, quand en plus il faut payer des serviettes hygiéniques aux prix exorbitants en comparaison avec le niveau de vie.
Publicité
Calmez-vous mesdames, une pétition vient d’être lancée (ENFIN) pour lutter contre le goût jugé trop élevé de celles-ci.
Il y a 2 semaines, une jeune Marocaine a lancé une pétition sur le site web change.org intitulée : « La baisse de TVA sur les serviettes hygiéniques pour s’aligner aux produits de nécessités« .
Un titre clair qui en dit long sur l’objectif visé par la pétition adressée au Ministre des finances au Maroc par Noure K.
Pour décrire son objectif, celle-ci explique :
« Avoir ses règles, ce n’est pas optionnel«
C’est la double peine. Il faut supporter chaque mois des douleurs de ventre et un désagrément de plusieurs jours et en plus payer le prix fort pour s’équiper. À défaut de pouvoir changer les règles, on peut toujours se battre pour dépenser moins.
La consommation mensuelle des serviettes hygiéniques finit par peser sur le porte-monnaie des personnes les plus précaires qui optent souvent pour des solutions alternatives non adaptées, potentiellement irritantes et qui mènent souvent aux infections vaginales.
Les serviettes hygiéniques ne sont pas des produits de luxe
Pourquoi les femmes auraient-elles à endurer mensuellement le coût des serviettes hygiéniques ou des tampons alors qu’il s’agit d’un élément naturel non-contrôlable et qui revêt un aspect de santé publique ?
Les serviettes hygiéniques est l’un des grands obstacles à l’éducation des filles au Maroc, souvent contraintes de rester chez elles en utilisant des chiffons qui prônent les maladies. Pourquoi ne pas commencer par baisser la taxes sur celles-ci ? La supprimer ? Ou même instaurer une gratuité totale ou un remboursement pour les bourses les plus modestes ? »
Pour le moment, la pétition a déjà rassemblé plus de 235 signatures sur 500 souhaitées.
Au-delà de la pétition en elle-même, l’intérêt même réside dans le message de sensibilisation que cette pétition apporte.
STOP aux tabous !
Les serviettes hygiéniques sont bel et bien un produit de première nécessité et pourtant, le coût est celui d’un produit de luxe.
Il est aujourd’hui, plus que jamais, nécessaire de mettre la lumière sur un véritable problème social, dont les filles et les femmes vivant dans les zones excentrées au Maroc et dans les conditions les plus précaires souffrent continuellement. Car en parler, c’est déjà faire un premier pas vers la mise en place de solutions.
Pour finir, messieurs, si à première vue vous ne vous sentez pas forcément concernés…
Sachez que votre mère, soeur, cousine, tante, épouse etc. le sont… et cette inititaive vous concerne donc tout autant qu’elles.
On vous laisse le lien de la pétition ici.
Publicité
Publicité