Un papier peint anti-wifi « made in France »

Par le 7 mai 2012 à 12:44

Des chercheurs Français ont pu développer, à Grenoble, un nouveau concept simple mais « révolutionnaire » (comme l’a-t-on décrit), pour une éventuelle protection des données contre toutes formes de piratage. Il s’agit en fait d’un papier peint qui filtre les ondes, que ce soit celles des réseaux sans fil ou des téléphones mobiles.

Publicité

Comment se-fait-il ? Le « métapapier »  représente une nouvelle application électronique posée sur le papier peint et lui servant toutefois de barrière anti-wifi. En l’occurrence, cela repose sur des motifs imprimés à base d’encre contenant des particules d’argent, réagissant contre les fréquences et filtrant ainsi les ondes. Ainsi, que vous soyez à la maison ou au travail, et grâce à ce nouveau revêtement mural, vous pouvez user tranquillement de votre réseau wifi sans pour autant qu’il soit piraté par votre voisin.

Ce projet, né il y a trois ans maintenant, a été récompensé par l’ARGENT aux Palmes de l’Innovation de 2011. Selon ses innovateurs, une licence du produit est en cours de cession à l’entreprise finlandaise Ahlstrom, tandis que la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2013.

Publicité

Jeune juriste de 21 ans et originaire de Salé, Sara Ajmi est étudiante en Master de droit à l’Université Mohammed V de Rabat Agdal.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici 7 stars marocaines avant et après leur célébrité

5 bonnes raisons de découvrir « DLAMI » de Alienz

9 choses à ne surtout pas faire lors d'un entretien d’embauche

KANBO : à la découverte de l'origine d'une insulte marocaine

12 choses qui font de lui l'homme parfait

Une journée à Marrakech avec 100 dh en poche ? C'est possible

7 premières fois qu’aucune fille n’oubliera

8 choses que tu vis quand tu es en couple avec un/e non Marocain/e !

12 choses qui prouvent que tu n'aimes pas trop les gens

13 galères par lesquelles tu passes quand tu veux étudier à l'étranger