Des chercheurs Français ont pu développer, à Grenoble, un nouveau concept simple mais « révolutionnaire » (comme l’a-t-on décrit), pour une éventuelle protection des données contre toutes formes de piratage. Il s’agit en fait d’un papier peint qui filtre les ondes, que ce soit celles des réseaux sans fil ou des téléphones mobiles.
Publicité
Comment se-fait-il ? Le « métapapier » représente une nouvelle application électronique posée sur le papier peint et lui servant toutefois de barrière anti-wifi. En l’occurrence, cela repose sur des motifs imprimés à base d’encre contenant des particules d’argent, réagissant contre les fréquences et filtrant ainsi les ondes. Ainsi, que vous soyez à la maison ou au travail, et grâce à ce nouveau revêtement mural, vous pouvez user tranquillement de votre réseau wifi sans pour autant qu’il soit piraté par votre voisin.
Ce projet, né il y a trois ans maintenant, a été récompensé par l’ARGENT aux Palmes de l’Innovation de 2011. Selon ses innovateurs, une licence du produit est en cours de cession à l’entreprise finlandaise Ahlstrom, tandis que la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2013.
Publicité
Publicité
Publicité