Publicité
La boxeuse algérienne, Imane Khelif, a été disqualifiée de la finale des Championnats du monde de boxe féminine qui ont eu lieu à New Delhi jusqu’au 26 mars 2023 pour des raisons médicales.
Selon un communiqué publié sur sa page Facebook, la Fédération algérienne de boxe a révélé qu’Imane présentait un taux élevé d’hormones sexuelles mâles, des androgènes, et notamment la testostérone. Ce qui est communément appelé une hyperandrogénie.
Publicité
Imane a déclaré que deux pays étaient derrière le complot de sa disqualification, sans toutefois les nommer. Bien que ces pays n’aient pas été mentionnés, certains internautes ont affirmé qu’il s’agissait du Maroc et d’Israël. Les relations entre ces deux pays et l’Algérie sont tendues ces derniers temps, et ces informations ont renforcé la théorie du complot.
À noter que ce n’est pas la première fois que la Fédération internationale de boxe IBA prend une décision controversée comme celle-ci. Souvenez-vous de l’athlète sud-africaine Caster Semenya, qui a constamment été discréditée en raison de son hyperandrogénie. À chaque fois, elle attaque l’IBA devant le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Mais plutôt que de faire comme Caster et lancer une procédure, Imane préfère avancer sans preuves l’idée du complot. Pour la finale, Imane Khelif a été remplacée par la Thaïlandaise Janjaem Suwannapheng.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que la situation se clarifiera bientôt pour Imane.
Du coté du Maroc, la boxeuse Khadija El Mardi a très bien représenté son pays puisqu’elle a remporté hier le titre de championne du monde de boxe féminine avec une médaille d’Or (plus de 81 kilos). Ainsi, elle entre dans l’histoire en devenant la première championne africaine et arabe à remporter cette compétition de boxe féminine au niveau mondial.
Publicité
Publicité