Quand le sentiment d’injustice prend le dessus, les langues se déchaînent…
Publicité
Hier soir, après le match Maroc-Espagne, Nordin Amrabat n’a pas pu contenir sa colère face à l’iniquité de l’utilisation de l’arbitrage vidéo. Un coup de gueule qui en dit long sur le sentiment d’injustice du joueur et et de ses coéquipiers suite au coup de sifflet final qui officialisait l’égalisation 2 à 2 entre le Maroc et l’Espagne.
Publicité
Et si vous n’êtes pas doués pour lire sur les lèvres :
“VAR is bullshit” (le VAR c’est de la « merde »/une énorme « connerie ») a-t-il déclaré face à la caméra. Une séquence vidéo qui a fait le tour du monde en quelques secondes à peine, qui a fait la une des journaux et qui a affolé la toile comme jamais.
Un « progrès technologique » considéré par beaucoup comme une « régression » et pour cause les Marocains se sont vus refuser l’utilisation du VAR par les arbitres à plusieurs reprises durant les matchs qu’ils ont disputés lors de cette même Coupe du monde.
Lors du match contre l’Espagne, l’utilisation du VAR a permis aux Espagnols l’égalisation face au Maroc qui menait alors 2 buts à 1. Après visionnage de la séquence une nouvelle fois, les arbitres ont finalement accordé à la Roja un but d’abord refusé pour cause de hors-jeu et ce, quelques instants avant le coup de sifflet final.
Hervé Renard 🇫🇷 :
« La seule question qu’on se pose est qu’au 2eme but le ballon sort d’un côté et le corner est joué de l’autre côté, est ce que c’est autorisé?
Si ça ne l’est pas, alors c’est une grande erreur d’arbitrage ! »#CM2018 #DimaMaghreb #ESPMAR pic.twitter.com/EGAkyfAXaN
— DM SPORT 🇲🇦 (@dmsportofficiel) 25 juin 2018
Un sentiment d’injustice d’autant plus palpable que « l’égalisation de la Roja vient d’un corner alors que, selon les images de BeIN Sports, c’est plutôt une sortie de but qu’il aurait fallu siffler« , de même que : « Plus tôt dans le match, une main de Piqué dans sa propre surface semble par ailleurs être passée inaperçue« , expliquent les journalistes et commentateurs sportifs du Parisien.
Résumé du match #ESPMAR pic.twitter.com/gTlN7qisxf
— AmRi (@RidouanAmellah) 25 juin 2018
Une technologie très controversée qui semble être la source de nombreuses inégalités et d’un sentiment terrible de favoritisme et d’iniquité au seins des Lions de l’Atlas, puisque celle-ci leur a été refusée maintes fois alors que le VAR aurait pu changer la donne.
Le moins que l’on puisse dire est que cette technique d’arbitrage vidéo n’a pas joué en leur faveur.
L’arbitre aujourd’hui:
-Il voit pas le ballon sortir lors du centre juste avant le corner du but
-Il indique le corner à gauche mais il est tiré à droite
-L’arbitre de touche indique hors-jeu jeu mais il utilise la VAR pour valider le but.
Il s’appelle Ravshan Irmatov. #ESPMAR pic.twitter.com/tH9HgG5CJF— El Marokino 🇲🇦 (@MuSlimm93) 25 juin 2018
Les internautes s’en sont également donnés à cœur joie.
La vérité sort de la bouche des Marocains ce soir: VAR is bullshit. #ESPMAR pic.twitter.com/QMB9DGlxlp
— Aïda Touihri (@AidaTouihri) 25 juin 2018
Cet arbitrage vidéo c’est un fiasco ! #ESPMAR #DimaMaghrib 🇲🇦
— Chebake Issam (@ChebakeIssam) 25 juin 2018
Un sentiment d’injustice qui ne date pas d’hier puisque les joueurs ainsi que le sélectionneur Hervé Renard avaient déjà exprimé leur colère suite au match contre le Portugal, un match qui avait officialisé l’élimination du Maroc de la Coupe du monde.
« Je n’ai pas à commenter la qualité des arbitres, je vous demande juste de regarder la vidéo« , avait alors déclaré le sélectionneur français très ému. De même que Benatia, capitaine des lions de l’atlas et joueur à la Juventus de Turin s’était exclamé : « Je viens de revoir l’image, je vous garantis qu’il y a une faute incroyable de Pepe sur Khalid Boutaïb… C’est incroyable de ne pas siffler faute. »
Pour résumer le tout, Belhanda avait crié haut et fort : « Ça ne marche que pour les grandes équipes ! »
Comme on ne s’en lasse pas, on vous le remet…
Publicité
Publicité