Des touristes français coincés à l’aéroport de Marrakech ont lancé un appel « Macron, un avion! » demandant ainsi l’intervention du président de la république Française pour leur rapatriement après la fin de leurs vacances, et la fermeture inopinée des aéroports, et des frontières au Maroc comme dans plusieurs pays dans le monde.
Publicité
Le président de république n’a pas tardé a réagir, et a fait savoir dans un tweet: « À nos compatriotes bloqués au Maroc : de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite ».
Publicité
À nos compatriotes bloqués au Maroc : de nouveaux vols sont en cours d’organisation pour vous permettre de regagner la France. Je demande aux autorités marocaines de veiller à ce que tout le nécessaire soit fait au plus vite.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) March 14, 2020
Le Ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a également ajouté sur Twitter, « les autorisations nécessaires pour l’organisation des vols retour seront données. Notre ambassade au Maroc et le centre de crise du ministère sont pleinement mobilisés au service de nos ressortissants. »
Et ce n’est pas tout…
« Il a également affirmé s’être entretenu à plusieurs reprises avec Nasser Bourita hier et ce matin pour faciliter le retour de leurs compatriotes du Maroc sans oublier que des premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France”
#Coronavirus
Je me suis entretenu à plusieurs reprises avec mon homologue Nasser Bourita hier et ce matin pour faciliter le retour de nos compatriotes du #Maroc. De premiers vols ont pu repartir ce matin vers la France.— Jean-Yves Le Drian (@JY_LeDrian) March 14, 2020
D’ailleurs, suite à l’accord des autorités marocaines, Transavia a été autorisée à opérer deux vols spécifiques pour la journée du 14 mars afin de permettre aux clients de rentrer en France.
Après la suspension des liaisons avec la plupart des pays touchés par la pandémie, cette situation ne sera pas un cas isolé, et unique au Maroc qui demeure moins touché et moins affecté par le coronavirus que la France, l’Italie et l’Espagne qui ont enregistré plusieurs milliers de cas testés positifs.
Publicité
Publicité