Bonne nouvelle pour l’industrie automobile marocaine. Jusque-là, il ne s’agissait que de rumeurs faisant état de l’installation de Volkswagen au Maroc. Il semblerait qu’aujourd’hui le géant allemand ait décidé de sauter le pas de manière concrète. Le site Africa Intelligence affirme que la firme automobile est en passe de finaliser son business plan d’implantation au Maroc. Il n’en a pas dit davantage sur le lieu exact de l’implantation. Il s’agira d’une usine d’assemblage.
Publicité
En 2015, le Maroc avait tenté de convaincre Volkswagen d’installer une usine dans le pays. Cette manoeuvre avait pour objectif d’atteindre l’objectif d’un million de voitures produites par an. Le projet n’avait pas pu aboutir, mais des bruits de couloir n’ont eu de cesse de faire état de la venue du constructeur allemand au Maroc.
La rumeur sur l’implantation de Volkswagen au Maroc se précise
La multinationale automobile allemande va effectivement installer une usine d’assemblage au Maroc. Le site Africa intelligence précise que :« le géant allemand met actuellement la dernière main au business model pour l’implantation d’une usine d’assemblage au Maroc ».
Publicité
Pour étayer son information, le média africain affirme que des officiels hauts placés de Volkswagen ont approché des banques internationales afin de négocier les financements du projet.
Rappelons qu’il s’agit du 3ème constructeur automobile à venir s’installer au Maroc. L’usine de Renault à Tanger serait proche de la surcapacité. L’usine Peugeot-PSA est prévue en 2019 à Kenitra. Concrètement, l’usine de Volkswagen servirait à l’assemblage d’automobiles livrées en kit.
Publicité
Publicité