Le dernier documentaire de Simone Bitton retrace avec beaucoup de grâce la mémoire juive protégée et sauvegardée par le Maroc. « Ziyara » est une oeuvre gracieuse portée par des gardiens de la sacralité à tout prix. Bouleversant
Publicité
1.Ce n’est pas un film intime
Simone Bitton insiste sur le fait que ce n’est pas un film sur le traumatisme de la séparation. Juive marocaine, elle a elle-même vécu l’exil et a été arrachée au Maroc jeune. Elle pose sa caméra subtilement dans les lieux saints, et dans les cimetières juifs et va à la recherche des gardiens de ces lieux pour montrer les liens de fraternité et la notion de tolérance entre les deux peuples. La réalisatrice établit le lien en demandant s’il y a un Bitton enterré. « Cela permettait de créer un lien de confiance, et d’établir le dialogue. Bitton est un nom répandu dans la communauté juive marocaine. Il y a toujours un Bitton dans un cimetière quelque part ».
Publicité
2.Des lieux saints partagés
La réalisatrice montre dans ce documentaire aussi touchant que nécessaire que les lieux saints sont souvent partagés par les deux religions. Sur les 600 saints juifs au Maroc, 150 sont autant visités par les Juifs que les Musulmans. Cela prouve que les deux religions ont des similarités et que l’on croit aux mêmes valeurs, aux mêmes cultes.
3.C’est un documentaire sur le partage
C’est l’idée de partage qui intéressait la réalisatrice. « J’ai d’abord rencontré ces gardiens , cela m’a bouleversé de voir à quel point ils étaient protecteurs d’une sacralité autre que la leur ». Simone Bitton revient sur l’émotion de trouver une étoile juive dans un village perdue au Maroc, de trouver des traces encore vives d’une mémoire partagée.
4.C’est une leçon d’humanité
Dans cette oeuvre délicate, l’on ne juge pas, l’on prouve tout simplement que le conflit n’existe pas. Il n’est pas naturel. Ces protecteurs du sacré rappellent que « les deux religions sont les mêmes, ce qui change ce sont les prophètes ». Et que l’on se permet même un « Bismillah » en portant la Torah. C’est un film sur la fraternité.
5.C’est un rappel à l’ordre
Ziyara est un documentaire nécessaire sur ô combien la mémoire juive marocaine est encore intacte et que ce qu’ont laissé les familles marocaines juives exilées sont une richesse pour le pays. « ils reviendront peut être un jour » s’émeut un des gardiens, qui a l’espoir que toutes ces familles regagnent leur pays.
Publicité
Publicité