#7ACHAK, ce nouveau mouvement qui brise le tabou des menstruations au Maroc

Par le 28 novembre 2019 à 16:30

Afin de dénoncer la précarité menstruelle et de briser le tabou des menstruations au Maroc, le mouvement #7ACHAK vient de voir le jour !

Publicité

« La menstruation est entourée de silences, de mythes et de défis qui peuvent priver les femmes de certains droits fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé. Elle transforme un simple rendez-vous biologique, en un obstacle à l’égalité des genres. » C’est à travers ces mots, que le mouvement #7ACHAK appelle les marocain(e)s à briser ce tabou, libérer la parole des femmes et à lutter contre toutes formes de précarité menstruelle.

Publicité

Facebook

Initié par deux marocaines, Yasmine Lahlou et Sarah Benmoussa, ce mouvement vise à dénoncer « les comportements sociaux face aux menstruations, éveiller les consciences et faire réagir la société tout en impliquant les femmes marocaines pour briser le tabou ».

Selon un communiqué du mouvement, « seul 30 % des Marocaines ont accès aux serviettes hygiéniques contre 80 % en Algérie et 85 % en Tunisie ». Le royaume connait un vrai problème dans l’hygiène féminine, ce qui est lié, selon la même source, à « l’éducation, à la culture, aux mythes, aux tabous mais également la peur de la honte qui nous envahit si nous ne sommes pas bien protégées. »

« Les menstruations sont un phénomène naturel pour toutes les femmes. Aucune ne devrait avoir honte ou en être désolée, d’où le mouvement #7ACHAK. » précise le communiqué.

 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

7 réactions improbables d'accusés lors de procès

Les 20 trucs qui font que tu détestes la plage

6 choses qu'il faut savoir sur l'école supérieure marocaine

Photos et vidéos : Revivez les sit-ins de solidarité avec la Palestine dans plusieurs villes marocaines

Le Maroc c’est…

Ces 10 lieux historiquement riches que les autres Marocains envient aux Fassis

14 choses que seules les fans de Sims comprennent

12 sportifs marocains qui représentent l'espoir du Maroc

6 séries turques dont les marocaines sont accros

Souvenirs : Les 14 jeux PC des années 90 qui ont bercé notre enfance