Afin de dénoncer la précarité menstruelle et de briser le tabou des menstruations au Maroc, le mouvement #7ACHAK vient de voir le jour !
Publicité
« La menstruation est entourée de silences, de mythes et de défis qui peuvent priver les femmes de certains droits fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé. Elle transforme un simple rendez-vous biologique, en un obstacle à l’égalité des genres. » C’est à travers ces mots, que le mouvement #7ACHAK appelle les marocain(e)s à briser ce tabou, libérer la parole des femmes et à lutter contre toutes formes de précarité menstruelle.
Publicité

Initié par deux marocaines, Yasmine Lahlou et Sarah Benmoussa, ce mouvement vise à dénoncer « les comportements sociaux face aux menstruations, éveiller les consciences et faire réagir la société tout en impliquant les femmes marocaines pour briser le tabou ».
Selon un communiqué du mouvement, « seul 30 % des Marocaines ont accès aux serviettes hygiéniques contre 80 % en Algérie et 85 % en Tunisie ». Le royaume connait un vrai problème dans l’hygiène féminine, ce qui est lié, selon la même source, à « l’éducation, à la culture, aux mythes, aux tabous mais également la peur de la honte qui nous envahit si nous ne sommes pas bien protégées. »
« Les menstruations sont un phénomène naturel pour toutes les femmes. Aucune ne devrait avoir honte ou en être désolée, d’où le mouvement #7ACHAK. » précise le communiqué.
Publicité
Publicité