#7ACHAK, ce nouveau mouvement qui brise le tabou des menstruations au Maroc

Par le 28 novembre 2019 à 16:30

Afin de dénoncer la précarité menstruelle et de briser le tabou des menstruations au Maroc, le mouvement #7ACHAK vient de voir le jour !

Publicité

« La menstruation est entourée de silences, de mythes et de défis qui peuvent priver les femmes de certains droits fondamentaux, y compris ceux relatifs à l’éducation, au travail et à la santé. Elle transforme un simple rendez-vous biologique, en un obstacle à l’égalité des genres. » C’est à travers ces mots, que le mouvement #7ACHAK appelle les marocain(e)s à briser ce tabou, libérer la parole des femmes et à lutter contre toutes formes de précarité menstruelle.

Publicité

Facebook

Initié par deux marocaines, Yasmine Lahlou et Sarah Benmoussa, ce mouvement vise à dénoncer « les comportements sociaux face aux menstruations, éveiller les consciences et faire réagir la société tout en impliquant les femmes marocaines pour briser le tabou ».

Selon un communiqué du mouvement, « seul 30 % des Marocaines ont accès aux serviettes hygiéniques contre 80 % en Algérie et 85 % en Tunisie ». Le royaume connait un vrai problème dans l’hygiène féminine, ce qui est lié, selon la même source, à « l’éducation, à la culture, aux mythes, aux tabous mais également la peur de la honte qui nous envahit si nous ne sommes pas bien protégées. »

« Les menstruations sont un phénomène naturel pour toutes les femmes. Aucune ne devrait avoir honte ou en être désolée, d’où le mouvement #7ACHAK. » précise le communiqué.

 

Journaliste et animatrice. Mon métier est ma passion... Âme rêveuse et joyeuse, mon bonheur ? Les animaux.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Tu es pleurnichard? Tu te reconnaîtras dans ces points

11 galères de voisinage qu'on a tous vécues

10 choses que les Marocains faisaient avant l'apparition des smartphones

Ces choses que tu vis quand tu as un neveu ou une nièce

6 recettes de sandwich quand tu es un étudiant fauché !

Réponds à ces 7 questions et on te donnera un dessin animé à regarder ce week-end

Quand personne ne te choisit, choisis toi

8 bonnes raisons de sortir avec un médecin

5 jeunes médecins marocains à suivre absolument sur Instagram

Top 10 des Toc les plus fréquents (et les plus bizarres)