La police a réagi au scandale des diplômes achetés à 40 000 dh et des arrestations ont eu lieu

Par le 26 août 2018 à 12:37 - 229 réactions

Il y a une semaine, nous vous rapportions le scandale relatif aux achats de diplômes à l’Université de Fès. Un enregistrement Whatsapp douteux avait défrayé la chronique et fait le buzz sur la toile. On y apprenait qu’à l’Université de Fès, 40 000 dirhams étaient le prix à payer pour décrocher son diplôme de master en droit. Levant le voile sur une pratique de longue date, cette affaire a forcé nos pouvoir publics à réagir.  Aujourd’hui, la DGSN affirme avoir procédé à des arrestations. Toutefois, l’enquête n’est pas encore finie.

Publicité

bladi.net

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès a défrayé la chronique cette dernière semaine. Pour cause, un enregistrement mystérieux mettant à nu une pratique frauduleuse au sein de la structure académique qui a été rendu public. Dans ce dernier, on se rendait compte que certaines personnes ne permettaient l’obtention d’un diplôme de master en droit que contre 40 000 dirhams.

Aujourd’hui, la Police a réagi. Au travers d’un communiqué, la Direction générale de la Sûreté Nationale (DGSN) affirme avoir arrêté deux individus. L’un d’eux serait étudiant. La raison invoquée est « leur implication présumée dans une affaire d’usurpation d’identité et escroquerie ».

Publicité

Le communiqué précise aussi que cette opération est dans le contexte global de « l’enquête judiciaire ordonnée par le parquet au sujet d’un enregistrement vocal divulgué sur l’application mobile WhatsApp et relatif à l’inscription au cycle du master ». À ce titre,  « les enquêtes et investigations menées ont permis d’appréhender l’individu qui prétendait recourir à une intervention frauduleuse dans les opérations d’inscription au cycle du master, et d’un proche de ce dernier qui jouait le rôle d’intermédiaire pour commettre ces actes criminels ».

Outre les deux personnes arrêtées, qui ont été placées en garde à vue, six autres personnes soupçonnées d’avoir des liens avec cette affaire ont été auditionnées, avant d’être remises en liberté.

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

8 traditions les plus étranges à travers le monde

12 situations où tu te sens adulte, un peu avant l’heure

8 choses qui font de l’université une période inoubliable de ta vie

Quiz : Quel personnage de la série 'Rdat Lwalida' es-tu ?

5 morceaux (clairement) plagiés par David Guetta

10 situations que toutes celles qui ont un grand frère ont certainement connues

9 destinations festives pour un été entre jeunes

9 choses normales au Maroc mais qui paraissent super bizarres au reste du monde

Top 10 des locations Airbnb les plus originales

9 bienfaits du chant que vous ignorez probablement