À en croire les informations rapportées par la presse locale, le service militaire pour les jeunes de 19 à 25 ans rétabli au Maroc 13 ans après avoir été abrogé, aurait été suspendu. Les 15000 appelés dont 1100 femmes qui ont commencé leur formation depuis début septembre auraient tous regagné leur domicile en cette période de confinement amorcée le 20 mars dernier.
Publicité
Les 15000 assujettis avaient achevé 4 mois de formation commune de base (FCB) et avaient commencé la phase de la spécialisation (formation à plusieurs métiers) lorsque les Forces armées royales (FAR) les auraient libérés momentanément. D’après les sources de Maghreb Intelligence ainsi que d’autres médias, « il y aura une reprise, mais aucun scénario n’a été arrêté pour le moment. »
Publicité
Accueillis dans les 14 centres de formation du royaume, les assujettis au service militaire recevaient un salaire mensuel de 1.050 à 2.100 dirhams en fonction de leur niveau scolaire.
Il est à noter également que selon les informations rapportées par la MAP, la situation sanitaire liée au Covid-19 dans les Forces Armées Royales est « maîtrisée » et les proportions d’atteinte des militaires et de leurs familles par cette pandémie sont « tout à fait normales » par rapport à la moyenne nationale.
Publicité
Publicité