Le Maroc, encore une fois, a présenté sa candidature pour organiser l’événement sportif le plus populaire après les Jeux Olympiques, qu’est la Coupe du monde de Football. Nos seuls concurrents sont les États-Unis, le Canada et le Mexique, qui ont présenté un dossier en commun. Dans cet article, on vous donnera les quelques raisons qui nous laissent quand même un peu sceptiques quant à cette candidature, même si le Maroc a déjà organisé avec brio quelques événements internationaux.
Publicité
1. 48 pays
La Fifa en a décidé ainsi ! Désormais, la Coupe du monde se jouera avec 48 pays participants. Sommes-nous prêts à accueillir autant de monde à 3 ans seulement de l’annonce du nom de l’heureux élu ?
2. Les stades
À l’heure actuelle, on a 6 stades de normes (disons) « internationales », quand on sait que cette Coupe du monde 2026 doit se jouer en 80 matches ! On risque de voir une nouvelle « kerrata gate ».
Publicité
3. Les infrastructures
Une Coupe du monde, c’est aussi des routes, des hôpitaux, etc. et d’une qualité irréprochable bien sûr. La comparaison avec nos concurrents nord-américains est loin d’être en notre faveur.
4. Où va ce beau monde bien pouvoir loger ?
Nous sommes un peuple hospitalier, mais accueillir une dizaine de millions de gens brusquement en l’espace d’un mois ? Nous y sommes-nous préparés ?
5. La sécurité
Oui, tout s’est bien passé pour la Cop 22, mais là on parle d’une compétition de 48 nations et qui s’étale sur un mois. Avons-nous de quoi rivaliser avec le mastodonte nord-américain de ce côté là ?
Publicité
Publicité