Samsung a encore frappé à l’IFA 2012 à Berlin. La rumeur circulait sur le net depuis quelques temps déjà, et s’est vu confirmée devant une audience survoltée : Le Samsung Galaxy Note 2 est bien là, et si le premier était démesuré par rapport aux smartphones classiques, ce nouveau modèle est tout simplement géant !
Publicité
Samsung a toujours hésité à la nomenclature à donner à son Note, et revient cette année avec un terme novateur, entre le smartphone et la tablette : « le phablet ». Ne nous perdons pas dans les détails marketing, parlons performances car ce nouveau bolide est tout simplement dopé. Commençons tout d’abord par sa caractéristique la plus apparente : Son écran a été agrandi et mesure maintenant 5,5 pouces contre 5,3 pour le Note 1, et est passé à une résolution de 1280 x 720 avec un écran Super Amoled.
Publicité
Niveau carrosserie (car oui, avouons-le, c’est un vrai bolide), le Note 2 accuse un surpoids de 2 grammes par rapport à son prédécesseur (180gr au lieu de 178gr), mais se rattrape avec une perte d’épaisseur (9,4 mm contre 9,6 mm). Pour la batterie qui posait de nombreux problèmes d’autonomie, elle passe à 3100 mAH contre 2500, pour le précédent smartphone.
En ce qui concerne ses performances pures, la RAM a été doublée à 2 GB et la processeur a été gavé : Quadruple cœur à 1,6 GHz (contre double cœur 1,4 GHz). La résolution de l’appareil photo n’a pas été augmentée, mais dispose d’un rétroéclairage avec flash LED, avec la possibilité d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p. Le note 2 sera proposé en différentes capacités de stockage allant jusqu’a 128 Go (64 en interne et 64 en microSD).
Samsung ne s’est pas arrêté là, elle s’est attaqué à l’outil principal de phablet : Le S Pen. Le Note 2 tournera sous Android 4.1 Jelly Bean, avec l’interface Touchwizz semblable à celle du Galaxy S3, mais bénéficiant de nombreuses améliorations liées au S Pen : L’extraction du stylet par exemple lance automatiquement l’application de prise de notes et affiche des raccourcis vers les applications optimisées. Le bouton du stylet permet, quant à lui, d’effectuer des gestes, dont l’un déclenche une fonction de reconnaissance d’écriture.
Publicité
Publicité