fbpx

Kays Bouachik : « Nous avons créé Rooit afin de permettre aux jeunes d’être eux-mêmes »

Par

Rooit est un réseau social pas comme les autres. Son fondateur, Kays Bouachik se veut être un intermédiaire entre les jeunes et leur besoin profond d’être eux-mêmes. Le jeune entrepreneur marocain vient de participer à l’émission américaine « Meet the drappers » pour gagner 1 million d’euros. La team a passé les sélections nationales niveau Taiwan pour être en compétition au niveau international. Success story avec Kays Bouachik !

 

1. Comment est née l’idée de créer Rooit ?

Tout est initialement parti d’un constat de marché. Sur les réseaux sociaux, l’augmentation de la consommation par les jeunes d’un contenu toujours plus travaillé afin d’embellir la réalité conduit ces jeunes à se sentir sous-valorisés. Ils ne sont plus eux-mêmes et se sentent obligés de se conformer aux pratiques & standards des réseaux, ce qui fait qu’aujourd’hui 79% de la GenZ (âgée de 13 à 24 ans) se sent isolée socialement. Cet isolement génère de l’anxiété et de la frustration qui peuvent avoir un impact colossal sur leur vie scolaire ou professionnelle. Fort de ce constat, nous avons décidé de créer Rooit afin de permettre aux jeunes d’être eux-mêmes sur les réseaux et de s’y exprimer librement sans craindre d’être jugés.
Et puis, il y a la rencontre des fondateurs : Rooit est né de ma rencontre avec Paul et Peter aux Etats-Unis lors d’un évènement entrepreneurial. Nous avons beaucoup discuté de cette problématique et très vite, nous avons décidé de poursuivre cette piste en réalisant un ensemble de premiers tests.

 

2. Pourquoi un nouveau réseau social ? quel est le plus de Rooit ?

Rooit est le réseau social qui permet aux jeunes timides de s’exprimer librement sans avoir peur d’être jugés et de faire des rencontres avec des gens qui leur ressemblent en moins de 5 minutes. Sur Rooit, vous pouvez matcher avec d’autres personnes sur la base de vos émotions ou d’une expérience que vous auriez vécue. Par exemple, si aujourd’hui votre manager vous a mené la vie dure et que vous ne vous sentez pas bien, alors vous pouvez vous connecter sur Rooit, et partager sans filtre ce que vous ressentez :  » Je déteste mon manager ». Nous sommes convaincus qu’il s’agit là d’un excellent post qui vous permettra certainement de commencer une conversation avec une personne qui aura vécu la même chose.
Sur les réseaux tels que nous les connaissons aujourd’hui, ce type de post n’a pas sa place ; tandis que sur Rooit ce genre de contenu est considéré comme tout à fait valide, et de qualité.

 

3. Comment avez-vous financé le développement de l’application jusqu’à aujourd’hui ?

Depuis le début de l’aventure Rooit, nous avons levé 1 million de dollars auprès de plusieurs business angels ainsi que quelques VC. Nous avons très tôt été sélectionnés par Techstars, un accélérateur américain, qui nous a aidé à obtenir les premiers fonds mais également à définir notre positionnement sur le marché. A l’issue des trois mois qu’a duré le programme Techstars, nous avions déjà 20 000 utilisateurs et avions levé 129 000 dollars. A la suite du programme, nous avons gardé contact avec plusieurs personnes présentes lors du PITCH DAY. Cinq mois plus tard, nous avions collecté 371 000 dollars supplémentaires pour arriver à un total de 500 000 dollars levés. Avec cet argent nous avons recruté des ingénieurs, des product managers, des designers et marketeux afin de poursuivre le développement du produit. Nous avons finalement réalisé un dernier tour de table à 500 000 dollars.

 

4. Où sont situés vos utilisateurs aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons un peu plus d’un million d’utilisateurs, situés principalement en Asie, tout particulièrement à Taiwan.

 

5. Pourquoi le Maroc ?

Le Maroc est un pays assez conservateur, où il y a beaucoup de non-dits. Cette censure crée une frustration grandissante chez les jeunes, ce qui fait du Maroc un terrain propice pour itérer sur des utilisateurs avec une culture musulmane. Nous avons aujourd’hui 50 000 utilisateurs marocains !

 

6. Quelle est votre stratégie d’expansion ?

Notre prochaine cible dans la région MENA (Middle-East North Africa) est clairement l’Arabie saoudite. Nous avons prévu d’y commencer des tests d’acquisition très prochainement. Après un an de présence sur le marché marocain et 50 000 utilisateurs acquis, nous avons réussi à nouer des partenariats qui vont nous permettre d’itérer plus rapidement sur des utilisateurs d’Arabie Saoudite.

 

7. Quel est votre parcours ?

J’ai grandi entre Casablanca et Béni Mellal au Maroc. Après un baccalauréat en sciences & mathématiques à Casablanca, je suis parti en France pour faire des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Maths Physique. Ensuite j’ai suivi une formation d’ingénierie financière et d’actuariat à l’EISTI et à l’Université de Paris Dauphine. Finalement, j’ai terminé mon parcours scolaire par des études d’entrepreneuriat à l’université UC Berkeley aux Etats-Unis. J’ai par la suite conseillé plusieurs organismes assureurs et mutualistes en Actuariat pendant quelques temps. J’ai choisi de quitter mon métier d’actuaire pour monter une première entreprise automatisant les réponses aux questions juridiques au travers d’un chatbot. L’aventure s’est arrêtée au bout de quelques mois à cause de plusieurs contraintes juridiques liées à la réglementation du métier d’avocat en France. Fort de cette expérience et toujours à la recherche de nouveaux challenges, j’ai décidé de monter Rooit.

 

8. Comment utiliser Rooit ?

. Cliquez sur le lien suivant : https://rooit.me/
. Téléchargez l’application sur ce lien 
. Enregistrez-vous
. Publiez votre premier post
Vous y êtes, votre première conversation commence dans moins de 5 minutes. Si vous avez des idées de collaboration ou des feedbacks, n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

Publicité

Publicité

Les indémodables

14 types de personnes qu'on trouve dans un cinéma

Top 10 des mannequins rondes les plus sexy au monde

7 signes qui prouvent que le sport n'est pas fait pour toi

Quiz : Réponds par OUI ou NON et on te dira si tu peux te considérer comme un adulte

8 bonnes raisons de se teindre les cheveux

11 habitudes d'une personne qui n'aime pas cuisiner

11 messages de Saint Valentin qui nous ont fait rire

14 choses qui font d'elle la partenaire idéale

Quiz : Es-tu un(e) véritable romantique ?

12 choses qu'on déteste tous à l'aéroport