L’anglais s’impose dans l’enseignement public au Maroc

Par le 28 novembre 2023 à 9:48

Publicité

Une annonce majeure du Ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement élémentaire et des Sports au Maroc marque un tournant dans l’enseignement : l’anglais devient une matière incontournable dans les écoles publiques. M. Zerouali, porte-parole du ministère, explique que cette décision vise à élargir les horizons des jeunes dans des domaines clés tels que la connaissance, la technologie et la communication, compte tenu de l’importance mondiale de la langue anglaise.

Pour garantir une équité d’apprentissage entre les élèves des écoles publiques et privées, le ministère mise sur le bilinguisme (français et anglais). Cette transition progressive débute dès la première année du collège à partir de l’année scolaire 2023-2024, par rapport à la troisième année comme auparavant. Actuellement, environ 10% des élèves de la première année du secondaire suivent des cours d’anglais, et cet enseignement sera étendu à 50% des élèves de la deuxième année, avec un objectif audacieux d’inclure tous les élèves du secondaire d’ici 2025.

Publicité

Afin de faciliter ce changement, le ministère organise des formations continues pour les enseignants, les initiant aux nouveaux programmes et aux méthodes d’enseignement. Des ressources pédagogiques, notamment des supports informatiques et des plateformes numériques, sont également mises à disposition. Un comité central de pilotage supervise la mise en œuvre de ce programme, avec la création prévue de comités régionaux et provinciaux pour une mise en place harmonieuse de ces transformations à l’échelle nationale.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Zamzami n'est pas le seul à exceller en matière de fatwas insolites

10 choses qu'on s'est promis de ne plus jamais refaire mais en vain

10 rêves de tout étudiant marocain résident à l'étranger

18 phrases que tu commences à dire quand tu bosses dans la com' au Maroc

14 choses que seul un superhéros téléconseiller reconnaîtra​

5 activités qu'un Casablancais peut faire avant le ftour durant ce Ramadan 2021

Playground: Les cours de récréation des écoles à travers le monde

5 tueurs en série marocains qui ont marqué l'histoire criminelle du Maroc

N3awdou nktachfou bladna : Jbel Bouiblane

Mon Beau Maroc : Agadir, Verger du Maroc