Récemment, le gouvernement a rappelé aux citoyens marocains que le port du masque est obligatoire au Maroc. Bien que considéré comme l’un des gestes barrières les plus importants pour limiter la propagation du Covid-19, le port du masque provoque des effets secondaires non désirés.
Publicité
Selon les informations rapportées par LeSiteInfo, les répercussions du port du masque excessif causent un problème cutané. C’est un nouveau terme nommé « Maskne » qui décrit la situation: la transpiration et l’humidité provoquent de l’acné sous le masque.
Publicité
La dermatologue Naoual Jaada explique le phénomène plus en détail, « Avec la chaleur qui monte, la transpiration et l’humidité qui s’installe sous le masque, des réactions cutanées comme des irritations, des rougeurs et des boutons type d’acné, baptisées « Maskne » par la toile, se déclenchent » décrit-elle.
« D’autres éruptions peuvent aussi apparaître suite au port du masque comme la rosacée ou l’eczéma » a-t-elle ajouté.
Ce sont les professionnels de la santé qui sont les plus impactés par ces réactions cutanées, cela est lié à la longue durée du port des masques. La même source rapporte les dires du Docteur Jaada: « Ce type de réaction allergique a été essentiellement observé chez le corps médical, les masques FFP2 sont très obstructifs et responsables d’une augmentation de la chaleur locale et de la sécrétion du sébum. Un masque trop hermétique, type FFP2, sera difficile à supporter longtemps »
Mais entre avoir quelques boutons d’acné et risquer de passer le Covid-19 à vos proches, le choix est vite fait ! Rappelons que durant cette pandémie, le masque est votre gilet pare-balles. La protection et la prévention resteront toujours les priorités tant que le Coronavirus continuera de se propager au sein du Royaume.
Publicité
Publicité