Les enseignants en grève dès ce mardi

Par le 9 janvier 2024 à 15:32

Publicité

La Coordination Nationale du Secteur de l’Enseignement a récemment présenté son programme de protestation, mettant en avant l’objectif de revitaliser l’école publique et de défendre la dignité des enseignants. Un communiqué a officiellement annoncé une grève de trois jours à partir de ce mardi, suivie d’une manifestation prévue le vendredi dans les villes de Tanger, Marrakech, Fès et Agadir à partir de 14h30. Des sit-ins de deux heures seront également organisés quotidiennement au sein des établissements scolaires.

La Coordination a par ailleurs exprimé son soutien aux enseignants qui ont été suspendus par le Ministère de l’Éducation nationale. Lors d’une séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le ministre Chakib Benmoussa a souligné l’importance cruciale de garantir aux élèves leur droit constitutionnel à l’apprentissage. Il a informé l’assemblée du dialogue fructueux avec les syndicats, concluant par la signature d’un accord significatif.

Publicité

Afin d’assurer la continuité de l’éducation malgré les perturbations, un plan national de gestion du temps scolaire a été élaboré, incluant une prolongation d’une semaine tout en prenant en compte les dates des concours d’entrée aux instituts supérieurs nationaux et internationaux. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers un processus éducatif robuste face aux défis actuels.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

18 choses qui énervent tout Marocain

Pour vous messieurs, 10 bonnes raisons de vous intéresser à la cuisine

11 astuces pour réussir sa relation longue distance

23 images qui prouvent que l'architecture marocaine est la plus belle au monde

10 endroits les plus branchés pour sortir à Marrakech

Ces 7 résolutions que l'on se fixe à chaque début d'été et que l'on a du mal à tenir

Le Guide du voyageur : Voyager moins cher, c'est possible

Zoom sur les yeux impressionants de 14 créatures

Le coming-out de Mounir Mahjoubi à l'occasion de la journée mondiale de la lutte contre l'homophobie

Comment filer d'un rencard quand elle/il ne te plaît pas ?