Les enseignants en grève dès ce mardi

Par le 9 janvier 2024 à 15:32

Publicité

La Coordination Nationale du Secteur de l’Enseignement a récemment présenté son programme de protestation, mettant en avant l’objectif de revitaliser l’école publique et de défendre la dignité des enseignants. Un communiqué a officiellement annoncé une grève de trois jours à partir de ce mardi, suivie d’une manifestation prévue le vendredi dans les villes de Tanger, Marrakech, Fès et Agadir à partir de 14h30. Des sit-ins de deux heures seront également organisés quotidiennement au sein des établissements scolaires.

La Coordination a par ailleurs exprimé son soutien aux enseignants qui ont été suspendus par le Ministère de l’Éducation nationale. Lors d’une séance consacrée aux questions orales à la Chambre des représentants, le ministre Chakib Benmoussa a souligné l’importance cruciale de garantir aux élèves leur droit constitutionnel à l’apprentissage. Il a informé l’assemblée du dialogue fructueux avec les syndicats, concluant par la signature d’un accord significatif.

Publicité

Afin d’assurer la continuité de l’éducation malgré les perturbations, un plan national de gestion du temps scolaire a été élaboré, incluant une prolongation d’une semaine tout en prenant en compte les dates des concours d’entrée aux instituts supérieurs nationaux et internationaux. Le ministre a réaffirmé l’engagement du gouvernement envers un processus éducatif robuste face aux défis actuels.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

13 conseils pour bien se laver les cheveux

Le "Halal Test" vérifie si votre plat contient du porc ou de l'alcool

4 fois où le porno s'est mis au service de l'humanité

Voici les 10 lacs les plus colorés au monde

10 bonnes raisons de se débarrasser de la technologie pour quelques jours

13 mauvaises choses qui nous empêchent d'être une bonne personne

7 types de couples qu'on a tous croisés au moins une fois dans notre vie

Qu'est ce que le syndrome du visage vide, nouveau trouble du COVID ?

Emmerder le monde en 34 petits conseils quotidiens

Quiz : Réponds à ces 5 questions et on te dira quel métier te convient le plus