Alors que ces dernières semaines des tensions commençaient à faire face entre le comité de candidature marocain et la FIFA à propos de changements de dernière minute dans le cahier des charges, le contexte est vraisemblablement beaucoup plus favorable aujourd’hui. Le bilan de la visite de la commission d’évaluation de la FIFA – Task Force – est positif selon Moulay Hafid Elalamy, chef du comité de candidature marocain.
Publicité
Comme prévu, 5 membres de la commission technique, accompagnés de trois membres de l’administration de la FIFA ainsi que d’un auditeur chargé de la conformité, ont pu inspecter le terrain marocain toute la semaine dernière. Au menu, des visites de stades, camps d’entraînement, plateformes de transports et infrastructures diverses qui ont tous pu être évalués. Au total, cinq des huit villes hôtes ont pu être jaugés.
L’heure était donc au bilan pour Moulay Hafid Elalamy, devant quelques dizaines de journalistes de la presse nationale et internationale. Le chef du comité a déclaré : « La Task Force a été ouverte à la discussion et enthousiaste« , avant d’ajouter que ses collaborateurs avaient pu fournir à la commission d’évaluation des réponses « concrètes et précises » lorsque cette dernière a analysé le bid book marocain.
Publicité
Alors que jusqu’à présent « nous n’avions échangé que quelques mails jusqu’à présent« , MEH déclare que désormais, « nous rentrons dans une phase où nous aurons plus de dialogues avec la FIFA » et qu’à partir de maintenant, nous allons « avoir des contacts beaucoup plus fréquents pour compléter notre dossier et l’améliorer« .
Selon lui, les membres de la Fifa ont « montré de l’admiration pour notre dossier », mais ont « émis quelques remarques sur la non-conformité d’une partie des stades ». Rassurant, il ajoute que « nos experts sont en train d’échanger avec la Fifa ».
Il est à noter que d’autres experts de la Fifa sont attendus dès la semaine prochaine au Maroc pour une évaluation plus précise et avancées des atouts du Maroc. À ce titre, MEH précise : « La Fifa va envoyer la semaine prochaine au Maroc des experts plus pointus pour échanger avec nous sur les solutions proposées en matière de stades et d’hébergement ».
De bonne augure pour le vote final.
Publicité
Publicité