Surnommée Wally par les internautes, une jeune baleine grise s’est perdue à des milliers de kilomètres de son environnement naturel, dans le Pacifique. Lors de son périple, la petite s’est perdue en Méditerranée et parcourt le Maroc, Antibes, Bormes-les-Mimosas et Naples.
Publicité
A en croire plusieurs sources médiatiques, le parcours de Wally est suivi de près par des scientifiques. La jeune baleine est apparue pour la première fois, vendredi 30 avril, devant le port de Bormes-les-Mimosas dans le Var (France). Elle a même été aperçue sur les côtes marocaines, en mars dernier.
Publicité
Voir cette publication sur Instagram
Selon France Bleu, Wally a été suivie “pendant plusieurs heures par les pompiers de Palavas”, afin de lui éviter de s’échouer. Là, elle poursuit sa route en direction de Sète.
Normalement, cette espèce évolue dans l’océan pacifique nord. La première fois que Wally était réapparu, c’était le 18 avril dernier à Bacoli, quand des touristes l’ont filmé près de Naples (Italie). Selon France 3, la baleine est décrite comme “très calme” et évoluant “dans moins de deux mètres d’eau”.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Des contacts avec les autorités espagnoles devraient permettre de continuer à suivre le parcours de la baleine si elle réussit à passer Gibraltar. Mais au niveau de la Méditerranée, son parcours est risqué, puisque le baleineau «risque de se prendre dans des filets de pêche ou de s’échouer».
Publicité
Publicité