Le mois de jeûne est d’ordinaire une période de rassemblement pour les marocains. Cette année, face à un ramadan inédit, un ramadan sous confinement, vous verrez vos rituels bouleversés…
Publicité
1. Pas de Ftour en dehors de la maison
Plusieurs d’entre nous ont l’habitude de changer d’air et d’opter pour des ftours dans des restaurants et café, ou simplement au bord de la mer, toutefois, cette année il va falloir rester chez-soi !
Publicité
2. Pas de tournoi de foot de ramadan
On sait que c’est triste, mais il faut respecter les mesures de confinement.
3. Pas de rassemblements au Ftour
Si vous êtes habitués aux grandes réunions de famille au moment de Ftour, alors ça sera triste de savoir que c’est interdit cette année.
4. Pas de réunions entre amis
Jouer aux cartes pendant des heures, faire les ruelles de la ville jusque tard dans la nuit.. Ces moments vont nous manquer cruellement ce ramadan !
5. Pas de prières nocturnes à la mosquée
Malheureusement, les Tarawih ne pourront pas être accomplis à la mosquée cette année. À moins d’un miracle et la disparition soudaine du virus, il faudra s’y faire et se contenter de prier à la maison.
6. Pas de voyage dans les villes saintes de l’islam
Pèlerinage « La Omra » annulé, les marocains se préparent à un ramadan morose. À la télé, vous ne verrez plus la Grande mosquée bondée de gens pendant le jour, la nuit, tout le temps.
7. Et enfin, les mecs oubliez cette fameuse fouqiya, vous n’en aurez plus besoin..
Publicité
Publicité