fbpx

Reconnaissance US du Sahara : “Un combat national pour lequel des générations ont fait des sacrifices”

Par le 29 décembre 2020 à 13:37

De passage au parlement pour répondre aux questions des députés, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s’est longuement attardé sur le dossier de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les Etats-Unis, ce lundi 28 décembre.

Publicité

Le Chef du gouvernement a précisé que la décision américaine représente une victoire diplomatique sans précédent réalisée par le Maroc. L’annonce des Etats-Unis reconnaissant la marocanité du Sahara représente une grande étape. “Nous devons en être fiers”, a affirmé Saad Eddine El Othmani. Cette décision américaine n’est autre que “l’aboutissement de plusieurs années d’effort diplomatique sur la scène américaine”, puisque c’est un “combat national pour lequel les générations ont fait des sacrifices avant et après l’indépendance.

El Othmani: la décision US sur le Sahara est irréversible

Publicité

Il a aussi appuyé le fait que cette annonce présidentielle américaine concrétise une orientation dotée d’un pouvoir exécutif difficilement annulable. D’ailleurs, les directives royales ont permis à la “diplomatie marocaine dont la question est à la tête des priorités, a eu des réalisations de taille, qui confirment l’efficacité et la capacité d’adaptation de notre diplomatie”.

La reconnaissance américaine avait été accompagnée de quatre décisions souveraines : La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara marocain, le soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution pour parvenir à une solution juste et durable à la question du Sahara marocain, l’ouverture d’un consulat général à Dakhla et l’encouragement des investissements dans la région du Sahara marocain.

« L’importance de cette décision découle du fait que les Etats-Unis d’Amérique soient la plus grande puissance mondiale et membre permanent du Conseil de sécurité. Ils sont le porte-plumes du Conseil de sécurité en ce qui concerne les décisions liées à la question du Sahara marocain”, a déclaré le Chef du gouvernement.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Vivez une expérience unique dans cette auberge entre deux plages à seulement 200 dh

Tu étais jaloux de ce petit garçon qui avait le meilleur goûter à la récré ? On te rappelle pourquoi

25 raisons de garder sa barbe même au mois de Décembre

16 choses que tu vis quand tu es en école d'ingénieurs

16 choses qui t'arrivent quand tu es célibataire

8 photos choquantes de papas irresponsables

Voici ce qu'elle vous coûtera votre fête de mariage marocaine

6 destinations marocaines que les couples doivent visiter en 2020

9 bonnes raisons de ne jamais appeler sa fille 'Aicha'

6 raisons d'adorer les personnes nées sous le signe du Poisson