fbpx

Reconnaissance US du Sahara : “Un combat national pour lequel des générations ont fait des sacrifices”

Par le 29 décembre 2020 à 13:37

De passage au parlement pour répondre aux questions des députés, le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, s’est longuement attardé sur le dossier de la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par les Etats-Unis, ce lundi 28 décembre.

Publicité

Le Chef du gouvernement a précisé que la décision américaine représente une victoire diplomatique sans précédent réalisée par le Maroc. L’annonce des Etats-Unis reconnaissant la marocanité du Sahara représente une grande étape. “Nous devons en être fiers”, a affirmé Saad Eddine El Othmani. Cette décision américaine n’est autre que “l’aboutissement de plusieurs années d’effort diplomatique sur la scène américaine”, puisque c’est un “combat national pour lequel les générations ont fait des sacrifices avant et après l’indépendance.

El Othmani: la décision US sur le Sahara est irréversible

Publicité

Il a aussi appuyé le fait que cette annonce présidentielle américaine concrétise une orientation dotée d’un pouvoir exécutif difficilement annulable. D’ailleurs, les directives royales ont permis à la “diplomatie marocaine dont la question est à la tête des priorités, a eu des réalisations de taille, qui confirment l’efficacité et la capacité d’adaptation de notre diplomatie”.

La reconnaissance américaine avait été accompagnée de quatre décisions souveraines : La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara marocain, le soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme seule solution pour parvenir à une solution juste et durable à la question du Sahara marocain, l’ouverture d’un consulat général à Dakhla et l’encouragement des investissements dans la région du Sahara marocain.

« L’importance de cette décision découle du fait que les Etats-Unis d’Amérique soient la plus grande puissance mondiale et membre permanent du Conseil de sécurité. Ils sont le porte-plumes du Conseil de sécurité en ce qui concerne les décisions liées à la question du Sahara marocain”, a déclaré le Chef du gouvernement.

Humaniste, je cherche avant tout à raconter des histoires qui peuvent vous inspirer. Journaliste dans l'âme depuis mon plus jeune âge.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Des photos magiques d'enfants autour du monde

Quiz : Prépare ton tajine et on te dit quel cadeau de fin d'année tu recevras

Mode : 12 marocaines à suivre absolument sur Instagram

15 types d'étudiants que tu trouves dans chaque classe

Souvenirs : Les 14 jeux PC des années 90 qui ont bercé notre enfance

Qu'est-ce qui fait de 'L'orange amère' l'un des films préférés des Marocains ?

Les 10 stages qui vous feront regretter votre CDI

5 choses sur les Amazighs que vous ne savez sûrement pas

Le meilleur du pire des messages filtrés de Facebook

10 choses qui te passent par la tête quand tu apprends Photoshop