Selon El Youbi, les conditions ne sont pas favorables pour que Casablanca se déconfine

Par le 26 mai 2020 à 14:19

Au Maroc, le confinement a été prolongé jusqu’au 10 juin 2020 et le directeur de l’épidémiologie Mohamed El Youbi s’est récemment exprimé sur le sujet, afin d’apporter encore plus de précisions. Il a également annoncé que des clusters actifs augmentent les contaminations à Casablanca.

Publicité

Tell Me More GIF | Gfycat

Les détails des dires de El Youbi sont rapportées par financesnews. Selon lui, la levée du confinement se fera de manière progressive, suivant les différentes régions, puisque la situation n’est pas uniforme dans toutes les villes/régions du Royaume.

Publicité

En effet, même si certaines villes/régions ont réussi à baisser le taux de reproduction du virus en avoisinant un taux de 0,7, d’autres ont toujours un taux élevé et dépassent le taux maximum de 1. 

Au courant des deux dernières semaines, une moyenne de 100 cas par jour a été enregistrée au sein du Royaume. Un chiffre assez élevé alors que le pays est toujours en confinement…

À Casablanca, plusieurs foyers de contaminations sont enregistrés au sein des unités industrielles de la ville. Ces « clusters » vont être la cause de plusieurs nouveaux cas dans les jours à venir… Pour le moment, El Youbi a précisé que « tous les indicateurs dans cette région ne sont pas en faveur pour le dé-confinement. »

Selon lui, le dé-confinement au Maroc est possible ce 10 juin 2020, mais pour se faire, les mesures de distanciation sociales doivent être suivies à la lettre, afin de préparer au mieux toutes les conditions requises.

Il est à noter que les trois conditions pour considérer une levée du confinement sont toujours les mêmes : la stabilité de la situation épidémiologique, la baisse progressive des nouveaux cas de contaminations, et enfin le fameux R0 (l’indice de reproduction du virus) sous la valeur de 1.

À noter que le Maroc est sur le point de lancer l’application « Wiqaytna », destinée à tracer et identifier les personnes qui auraient pu être en contact avec une personne contaminée au Coronavirus. Le succès de celle-ci dépend de vous ! Plus elle sera installée, plus la détection de contaminés sera facilitée, limitant donc la propagation du virus.

Influenceur instagram à mes heures perdues et voyageur dans l'âme, j'aide les jeunes a se dépasser physiquement. Vecteurs de créativité et d'expression, les réseaux sociaux sont ma vocation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Voici comment reconnaître un '7amed'

18 signes qui font de toi un (vrai) Rajaoui

Ces moments virtuels par lesquels on est tous passés

11 habitudes d'une personne qui n'aime pas cuisiner

Lalla Essaydi, une artiste marocaine qui marie la photographie à la calligraphie arabe

Avant/Après : Ces célébrités qui ont tellement changé... ou pas

20 choses que tu réalises après 20 ans

10 choses que seules les personnes petites de taille comprendront

5 bonnes raisons de voir School of Hope, le docu sur les oubliés du Maroc

10 cadeaux qu'on a tous reçu d’une personne qui a été à l'Omra