Tu as raté le Khitab ? Nous sommes là pour toi

Sarah Benfdil

Par le 29 juillet 2018 à 23:59

À près de deux décennies au pouvoir, le roi Mohamed 6 fait le point des réalisations majeures à l’occasion de la fête du Trône. Un discours moins explicite que celui de l’an dernier, mais tout aussi poignant et porteur de messages et de directives.

Voici donc l’essentiel du discours, transmis le plus objectivement possible. À vous donc de nous livrer vos interprétations et vos avis.

1. Le roi s’oppose à la négativité

Le Maroc est notre pays à tous ? Il est donc essentiel d’avancer ensemble et de s’immuniser contre les discours négatifs, afin de garantir le développement du Royaume.

ledesk.ma

2. Un nouveau message destiné aux responsables

Selon le roi, la priorité est aux affaires des citoyens. Ceux-ci doivent être traités en urgence, sans report ni retard, puisqu’il s’agit là du rôle même des responsables.

L’accent est ainsi mis sur l’Administration et l’Institution publiques, qui doivent impérativement se mettre au service des citoyens et être toujours au taquet, afin de pallier les faiblesses et lutter contre les dysfonctionnements.

aujourdhui.ma

3. L’implication des jeunes

Le rôle des partis politiques dans l’avancement et l’évolution du pays durant les 19 dernières années est louable. Cependant, ces mêmes partis rencontrent un défi majeur, celui de renouveler leurs méthodes de travail et d’attirer et intégrer les jeunes. Ceux-ci étant les plus conscients de ce qui se passe réellement autour d’eux et ainsi les mieux placés pour définir des stratégies réalistes et adaptées à leurs attentes.

cndh.org.ma

4. La question sociale occupe la plus grande partie du discours

Depuis son accession au Trône, le Roi a toujours donné beaucoup d’importance à la question sociale. Et des stratégies ont été élaborées afin d’améliorer les conditions de vie des citoyens.

Toutefois, un manque est ressenti et qui s’oppose à l’amélioration des conditions sociales du peuple. C’est la raison derrière le grand intérêt pour la question et la décision de réformer modèle de développement national. Et bien que des centaines de programmes soient déjà mis en place pour compenser les lacunes observées, ceux-ci ne font que se chevaucher et se piétiner sans pour autant régler un quelconque problème. Ainsi, les responsables politiques sont appelés à développer des stratégies transitoires qui soient en phase avec la nouvelle réforme.

leconomiste.com

5. Des programmes sociaux ciblés

Les principaux domaines évoqués lors du discours et qui représentent les véritables faiblesses des programmes sociaux, sont l’éducation, le capital humain et la santé. Ceux-ci devraient être traités au plus tôt et occuper le plus grand intérêt lors de la Restructuration des programmes politiques.

Pour cela, l’importance du dialogue social est évoquée, ceci étant primordial entre les responsables et les syndicats, abstraction faite des aboutissements de ces dialogues.

lematin.ma

6. La question de l’emploi : Pilier du développement social

Assurer des emplois pour les jeunes représentent l’une des questions les plus essentielles actuellement. Et pour la régler, il est important de se pencher sur le sujet de l’Investissement. Il faut donc agir afin d’instaurer la réforme des Centres Régionaux d’Investissement, en leur assurant les moyens nécessaires pour mener à bien leurs missions. L’idée est également de rassembler les commissions concernées par l’investissement en une seule institution et d’assurer une collaboration entre les institutions publiques, afin d’éviter les retards et les excuses qui bloquent les procédures d’investissement.

almounadila.info

7. La question de l’eau, une éternelle priorité

Le règne du Roi Mohamed 6 a été marqué par un grand intérêt pour l’eau. Un bilan des différentes réalisations est donc établi, notamment en ce qui concerne la construction de nouveaux barrages. Il est toutefois nécessaire d’apporter des solutions aux problématiques de gestion des ressources en eau.

www.lesiteinfo.com

 Note finale :

Un vif remerciement est adressé aux Forces Armées Royales pour leurs interventions en Palestine, à travers la création d’hôpitaux à Gaza et au Camp Zaatari, ainsi que leurs interventions louables dans plusieurs pays africains.

Sarah Benfdil

Je suis une magicienne des temps modernes. Entre mon métier et ma passion, chaque jour je crée des choses par la seule force de mon esprit.

Les indémodables

Top 10 des paroles les plus tordues de la chanson marocaine

13 choses qui font d'elle la femme parfaite

Ce à quoi tu penses quand tu es sur Instagram

Tu es toujours en retard ? Tu vas te reconnaître dans cette liste

15 signes qui font de toi un vrai Wydadi

20 des plus belles constructions architecturales au Maroc

10 rêves de tout étudiant marocain résident à l'étranger

9 questions qu'on se pose sur nos grands-parents

10 choses que seules les personnes petites de taille comprendront

10 choses que vous ignorez probablement sur les roux