Incroyable mais vrai. Un gynécologue néerlandais de l’hôpital Isala de Zwolle aux Pays-Bas avait utilisé son propre sperme pour au moins 17 inséminations entre 1981 et 1993, à l’insu des parents qui pensaient avoir eu recours à des donneurs anonymes.
Publicité
On attribue au médecin, aujourd’hui décédé, au moins 17 enfants conçus de cette façon. Le gynécologue Jan Wildschut, qui travaillait dans une clinique de fertilité, a utilisé son sperme lors d’inséminations artificielles à l’insu de ses patientes qui pensaient faire appel à un don anonyme. D’après les informations rapportées par un média local, la vérité a éclaté quand on a découvert une correspondance ADN entre un des enfants « victimes » et une nièce du médecin, grâce à une base de données commerciale.
Publicité
D’après l’hôpital, il pourrait y avoir plus d’enfants concernés par cette histoire. On ne mènera, toutefois, aucune enquête car « cette affaire a eu lieu à une époque où il n’y avait pas de cadre légal régissant les traitements de la fertilité », déclare une source.
Une affaire similaire s’était produite, ironiquement par un autre docteur qui portait également le nom de Jan et qui travaillait dans une clinique de fertilité. Ce dernier a engendré au moins 49 enfants, voire plus, de la même manière.
Publicité
Publicité