
Des chercheurs américains ont développé une nouvelle technologie qui pourrait bien changer nos vies dans quelques années. En effet, les chercheurs de l’Université de Californie à San Diego planchent actuellement sur un tatouage éphémère qui serait en mesure de transformer le lactate, substance présente dans notre sueur, en électricité.
Publicité
Le procédé chimique assez complexe consisterait à retirer une quantité suffisante d’électrons contenu dans le lactate, que nous secrétons de façon naturelle, afin de créer de l’électricité et de la stocker dans une bio-batterie intégrée. Pour l’instant, les premiers tests ne permettent de stocker qu’une toute petite quantité d’énergie capable de ne faire fonctionner qu’une montre par exemple.
Ce n’est toutefois que le début des expériences et les spécialistes sont très confiant à l’idée de pouvoir recharger, dans quelques années, nos appareils électroniques de façon naturelle. Il faudra tout de même être un vrai athlète pour réussir à remplacer, une fois pour toute, les prises murales.
Publicité
Une vidéo qui explique l’ambitieux projet du tatouage 2.0: (en anglais)
Publicité
Publicité