La ville de Rabat a bien été secouée ce week-end par de nouvelles manifestations… Des milliers d’enseignants se sont rassemblés ce samedi et dimanche afin de dénoncer le recrutement par contrat au Maroc et de réclamer le statut de fonctionnaire ainsi que leurs droits.
Publicité
Selon les informations rapportées par l’AFP, les forces de l’ordre ont « dispersé le rassemblement des enseignants contractuels ce samedi, alors qu’ils voulaient camper devant le parlement à Rabat », ce qui a provoqué plusieurs blessés.
https://www.instagram.com/p/BvYoWbdDoCR/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=nvr0rln1pdwi
Publicité
La même source ajoute que les forces de l’ordre ont dû utiliser « leurs matraques et canons à eau » pour évacuer les lieux et qu’une soixantaines de personnes a été légèrement blessée, en plus d’une trentaine de personnes parmi les forces de l’ordre, qui selon le 360, a été attaquée par les manifestants à « jet de pierres et de bouteilles. »
Par ailleurs, plusieurs messages ont été scandés lors de cette manifestation, par les jeunes manifestants, afin de dénoncer le statut des contractuels et de défendre la gratuité de l’enseignement. Les enseignants ont appelé à travers cette manifestation à « l’abolition de la contractualisation », ainsi qu’à « une justice sociale ». Un deuxième rassemblement qui a été dispersé sans incident, mais qui a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux…
https://www.instagram.com/p/BvXoCoFhIAr/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1rlleilniidlz
Publicité
Publicité