Nous sommes maîtres de nos destins, mais il y a un certain nombre de choses que l’on ne peut choisir : son pays d’origine, son milieu de naissance, ou encore son nom de famille. Mais rassurez-vous, si ce dernier ne vous convient pas ou que vous lui en préférez un autre, voici les étapes à suivre pour palier à votre problème.
Publicité
1. Saisir la Haute commission de l’état civil
Y siègent un juge représentant le ministère de la Justice et un représentant du ministère de l’Intérieur.

lavieeco.com
2. Fournir des copies d’acte de naissance
Le vôtre, celui d’un des parents du côté paternel, et celui de vos enfants.
Publicité
3. Présenter votre casier judiciaire et ceux de vos enfants
Il n’est pas obligatoire qu’il soit vierge, mais c’est clairement un avantage. Il est à noter que seuls vos enfants majeurs sont concernés.

arche-photographique.org
4. Justifier le préjudice subi à cause de votre nom de famille
Il ne suffit pas de vouloir changer de nom, encore faut-il que celui-ci soit effectivement considéré comme un handicap par la commission. (Nom d’un animal, d’un organe intime, d’un aliment, etc.).

topito.com
5. Attendre le jugement de cette Haute commission
Vous avez fait ce que vous deviez faire, la balle est dans le camp de la commission. Elle se réunit à peu près tous les trimestres pour traiter de ces dossiers.

telquel.ma
6. Acceptation de la demande
Elle se fait par décret du Chef de gouvernement. Une fois que cette décision est prise, elle est publiée au Bulletin officiel des collectivités locales.

aujourdhui.ma
7. Concrétisation de votre nouvelle appellation
Pour cette dernière étape, il faudra transmettre la décision favorable à l’officier d’état civil affilié à votre lieu de naissance. Besseha le nouveau nom de famille !
Publicité
Publicité