Envie de changer de nom au Maroc ? Voici les étapes à suivre

Par le 12 août 2017 à 14:49

Nous sommes maîtres de nos destins, mais il y a un certain nombre de choses que l’on ne peut choisir : son pays d’origine, son milieu de naissance, ou encore son nom de famille. Mais rassurez-vous, si ce dernier ne vous convient pas ou que vous lui en préférez un autre, voici les étapes à suivre pour palier à votre problème.

Publicité

1. Saisir la Haute commission de l’état civil

Y siègent un juge représentant le ministère de la Justice et un représentant du ministère de l’Intérieur.

lavieeco.com

2. Fournir des copies d’acte de naissance

Le vôtre, celui d’un des parents du côté paternel, et celui de vos enfants.

Publicité

3. Présenter votre casier judiciaire et ceux de vos enfants

Il n’est pas obligatoire qu’il soit vierge, mais c’est clairement un avantage. Il est à noter que seuls vos enfants majeurs sont concernés.

arche-photographique.org

4. Justifier le préjudice subi à cause de votre nom de famille

Il ne suffit pas de vouloir changer de nom, encore faut-il que celui-ci soit effectivement considéré comme un handicap par la commission. (Nom d’un animal, d’un organe intime, d’un aliment, etc.).

topito.com

5. Attendre le jugement de cette Haute commission

Vous avez fait ce que vous deviez faire, la balle est dans le camp de la commission. Elle se réunit à peu près tous les trimestres pour traiter de ces dossiers.

telquel.ma

6. Acceptation de la demande

Elle se fait par décret du Chef de gouvernement. Une fois que cette décision est prise, elle est publiée au Bulletin officiel des collectivités locales.

aujourdhui.ma

7. Concrétisation de votre nouvelle appellation

Pour cette dernière étape, il faudra transmettre la décision favorable à l’officier d’état civil affilié à votre lieu de naissance. Besseha le nouveau nom de famille !

Je suis passionné de nutrition et de gastronomie marocaine. Mon combat est de faire reconnaître que les deux sont complémentaires. Je suis également passionné de voyage et de découvertes, mais on dit que la plus belle chose à offrir au monde c'est soi. Alors j'aime les traditions et voue un culte déraisonné pour celles de notre pays.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Un chauffeur de taxi retrouve 170 000 dhs oubliés et les rend à leur propriétaire

10 choses que les amoureux des micro-siestes vont adorer savoir

7 images qui agacent tout Marocain

Le Maroc d'autrefois : À quoi ressemblait la femme marocaine ?

6 Novembre : Revivons la Marche verte en Images

15 signes qui font de toi un Madridista

Tu sais que tu détestes ton job quand...

Nos Instagrams Awards : 21 influenceuses beauté à suivre en 2021

9 choses qu'on ne t'avait pas dit sur le collège

13 situations que les filles moins d'1m60 ont déjà vécues en voyage