fbpx

Le Crowdfunding au Maroc a ENFIN un projet de loi

Par le 25 mars 2018 à 12:30

Le Crowdfunding, ou financement collaboratif, permet aux projets de voir le jour en faisant appel à de petites sommes versées par les personnes qui répondent aux sollicitations des entrepreneurs. Ce mode de financement, devenu très populaire dans plusieurs régions du monde, sera donc bientôt doté d’un cadre législatif au Maroc.

Publicité

Depuis mardi dernier, le ministère de l’Economie et des Finances a déposé un avant-projet de loi pour réglementer le Crowdfunding au Maroc. Il permettra surtout de donner un statut légal aux « gestionnaires de plateformes de financement collaboratif » (PFC) et de permettre la création de « sociétés de financement collaboratif » (SFC).

Publicité

L’avant-projet régulera également les montants à lever par projet et par personne via les trois formes du Crowdfunding, à savoir : le prêt, l’investissement en capital et le don. Il se penchera aussi sur la vérification des projets, la sécurisation des transferts, la protection des contributeurs, ainsi que les engagements et obligations des PFC et SFC en matière d’information du public par exemple.

Néanmoins, cet avant-projet de loi doit avant tout être complété puis approuvé par le Conseil de Gouvernement, puis par les deux chambres du parlement avant d’être appliqué sur le terrain. Il faudra donc encore attendre quelque temps avant de pouvoir monter sa boîte au Maroc via du Crowdfunding.

 

Ex-AUIer. Plutôt jap'anime. Fanfiction et jeux indie en ce moment.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Il faut être accompagné d'une fille pour entrer au Morocco Mall

Tu sais que tu es une addict au make-up quand...

Voici pourquoi j'ai décidé de ne pas quitter le Maroc

10 situations que tous les marocains vivent pendant l'été

Le meilleur des pires moments des examens finaux

Tu es un marocain étudiant à l'étranger quand...

5 endroits où sortir et se poser entre amis (ou pas) pendant le ramadan à Mohammédia

Coronavirus: Y a-t-il un risque pour les femmes enceintes ?

Quiz : Réponds par OUI ou NON et on te dira si tu peux te considérer comme un adulte

6 prénoms les plus rares portés par des Marocains (3ème partie)