Rapport officiel : 50% des étudiants marocains quittent l’université avant l’obtention du diplôme

Par le 10 janvier 2023 à 18:33

Publicité

L’université marocaine est en souffrance, un exposé se référant à des statistiques officielles émis par le ministère de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, fait état d’un bilan négatif des résultats pédagogiques au niveau des universités qui, selon le rapport du ministère, assistent au départ de 50% des étudiants inscrits avant même de décrocher leur diplôme universitaire.

Un chiffre alarmant fait savoir le rapport précisant que la cause principale serait la faiblesse du système pédagogique mis en place et le manque de coordination entre les départements en liaison étroite avec l’université.

Publicité

Autre point négatif, l’abandon massif des étudiants vient forcément grossir chaque année la vague des universitaires chômeurs.
Sur le plan de la recherche scientifique, le rapport officiel tire également sur la sonnette d’alarme. Le secteur de la recherche est en régression et peine à avancer pour manque de moyens et également de coordination.

On dispose au niveau national 1708 universitaires chercheurs pour 1 million d’habitants contre, à titre d’exenple, deux fois plus dans certains pays comme le Brésil. L’exposé craint une aggravation de cet état des choses, expliquant que l’université risque de perdre de sa crédibilité et de son rôle social tellement important pour toute nation qui donne priorité à l’enseignement.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Fais ton shopping pour la rentrée et on te donne un livre à lire avant janvier

10 magnifiques photos rétro de danse classique

Le déménagement du Marocain en 6 étapes !

8 choses qu'on n'aime pas pendant la période des vacances

Bonnes adresses : C'est ici où vous pourriez trouver les meilleures glaces à Casablanca

Ces acteurs qui prouvent que le cinéma au Maroc n'est qu'une rumeur

9 types de Marocains pendant l'été

Nos 8 mensonges préférés quand nous étions gamins

10 expressions journalistiques qu'on en a tous marre d'entendre

10 choses que tu reconnaîtras si tu as déjà joué au jeu de cartes 'Lass Ghmiz'