Publicité
L’université marocaine est en souffrance, un exposé se référant à des statistiques officielles émis par le ministère de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique, fait état d’un bilan négatif des résultats pédagogiques au niveau des universités qui, selon le rapport du ministère, assistent au départ de 50% des étudiants inscrits avant même de décrocher leur diplôme universitaire.
Un chiffre alarmant fait savoir le rapport précisant que la cause principale serait la faiblesse du système pédagogique mis en place et le manque de coordination entre les départements en liaison étroite avec l’université.
Publicité
Autre point négatif, l’abandon massif des étudiants vient forcément grossir chaque année la vague des universitaires chômeurs.
Sur le plan de la recherche scientifique, le rapport officiel tire également sur la sonnette d’alarme. Le secteur de la recherche est en régression et peine à avancer pour manque de moyens et également de coordination.
On dispose au niveau national 1708 universitaires chercheurs pour 1 million d’habitants contre, à titre d’exenple, deux fois plus dans certains pays comme le Brésil. L’exposé craint une aggravation de cet état des choses, expliquant que l’université risque de perdre de sa crédibilité et de son rôle social tellement important pour toute nation qui donne priorité à l’enseignement.
Publicité
Publicité