Un soleil artificiel chinois 5 fois plus grand que le vrai

Par le 5 janvier 2022 à 14:22

Un réacteur nucléaire développé par la Chine « soleil artificiel », a chauffé pendant 17 minutes à 70 millions de degrés lors de son dernier test. Une chaleur cinq fois supérieure à celle du véritable Soleil. Rapporte le South china Morning Post.

Publicité

Le réacteur à fusion HL-2M Tokamak surnommé le « soleil artificiel », fonctionne depuis le début du mois de décembre dernier. Sa construction a pris plus de 14 ans et il peut théoriquement atteindre des températures de plus de 200 millions de degrés, soit 13 fois plus que le cœur du Soleil.
Le développement de ce réacteur pourrait permettre de combler les besoins énergétiques actuels de la Chine tout en développant une énergie durable. En effet, en imitant la réaction de fusion nucléaire qui alimente le vrai Soleil, les scientifiques espèrent créer une « énergie propre illimitée ».
Les chercheurs ont récemment effectué des tests supplémentaires sur le réacteur qui ont permis de rendre son système de chauffage plus efficace et « durable » qu’auparavant. Le « soleil artificiel » a fonctionné pendant 1056 secondes, soit 17 minutes et 36 secondes, à 70 millions de degrés, une chaleur cinq fois supérieure à celle qui règne au cœur du véritable Soleil.

Publicité

Persévérante, réservée et solitaire. Beaucoup d’échecs ont fait que je ne croyais plus en moi, mais je ne me suis jamais résignée, car la vie c’est des montagnes russes et les échecs deviennent avec le temps une source de motivation.

Publicité

Publicité

Publicité

Les indémodables

Quiz : Compose ton petit-déjeuner et on te dira qui tu es

20 choses que font les hommes et que les femmes adorent

12 types de mecs qu'on a toutes déjà rencontrés sur Tinder

7 choses qui prouvent qu'il n'a pas le potentiel d’être le copain parfait

6 choses qu'il faut savoir sur l'école supérieure marocaine

Voici ce que comptent faire les marocains de leurs vacances 2020, selon une nouvelle étude

Voici les 10 lacs les plus colorés au monde

Ces 14 footballeurs super sexy qui vont vous donner chaud

Tu sais que tu as le syndrome de la page blanche quand...

13 choses que tu fais pour avoir l'air sportif